lundi, janvier 6

Arrivée du président Joseph Nyuma Boakai, Sr., en Chine, avant le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC)

Cette visite officielle marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Liberia et la Chine et la participation du Liberia au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Le président Joseph Nyuma Boakai, Sr., accompagné de Mme Kartumu Y. Boakai et d’autres membres de la délégation libérienne, est arrivé à Beijing, en Chine, plus tôt dans la journée, le 4 septembre 2024.

La délégation a été chaleureusement accueillie à son arrivée à l’aéroport international de Beijing-Capitale par une garde d’honneur, des hauts fonctionnaires du gouvernement chinois et par des spectacles culturels chinois captivants.

Cette visite officielle marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Liberia et la Chine et la participation du Liberia au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

La visite et la participation du président Boakai et de sa délégation visaient à renforcer le partenariat stratégique et à explorer les possibilités d’une coopération accrue dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, l’investissement, les infrastructures, l’éducation, la technologie, l’électricité et les échanges culturels.

Au cours de sa visite, le président Boakai devrait tenir des entretiens de haut niveau avec son homologue chinois, le président de la Chine, S.E. Xi Jinping, et d’autres chefs d’entreprise, participer à des forums d’affaires et s’engager dans diverses activités culturelles et diplomatiques visant à approfondir les liens entre les deux nations.

La délégation officielle du Président comprend : Mme Kartumu Y. Boakai, Première Dame, l’honorable Sara Beysolow Nyanti, Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Sylvester Grigsby, Ministre d’État aux Affaires présidentielles, l’honorable Mamaka Bility, Ministre d’État sans portefeuille, le Dr Alexander Nuetah, Ministre de l’Agriculture, l’honorable Amin Modad, Ministre du Commerce, l’honorable Roland L. Giddings, Ministre des Travaux publics, l’honorable Wilmot Paye, Ministre des Mines et de l’Énergie, l’honorable Jerolinmek Piah, Ministre de l’Information, des Affaires culturelles et du Tourisme, l’honorable Dehpue Y. Zuo, Vice-Ministre de la Gestion économique et de la Planification, Ministère des Finances et de la Planification du Développement, et les honorables Sarh Johnny et Morley Kamara, Conseillers économiques principaux du Président.

Les autres membres de la délégation sont : l’honorable Jeff Blibo, Président de la Commission nationale des investissements, l’honorable Sekou Dukuly, Directeur général de l’Autorité portuaire nationale, le conseiller Neto Z. Lighe, Commissaire de l’Autorité maritime du Liberia, l’honorable Abdullai Kamara, Président par intérim de l’Autorité des télécommunications du Liberia, l’honorable Eugene Fahngon, Directeur général du Liberia Broadcasting System, et l’honorable Prince A. Wreh, Président exécutif de l’Autorité des zones économiques spéciales du Liberia.

En outre, le Président est accompagné de son personnel de soutien, d’assistants au protocole et à la communication, de personnel de sécurité et d’autres personnels clés.

Le chef de l’exécutif du Liberia espère consolider davantage l’amitié de longue date avec la Chine et cherche à tirer parti de cette visite pour explorer de nouvelles opportunités de croissance et de développement mutuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *