vendredi, août 30

ASEAN : Antony Blinken met en garde Pékin contre une « escalade » en mer de Chine orientale

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé le 27 juillet les « actions illégales et l’escalade » chinoises en mer de Chine orientale, lors de la réunion annuelle de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le chef de la diplomatie américaine a fait référence aux initiatives hostiles des garde-côtes chinois envers les Philippines, liées aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle, autour d’atolls stratégiques.

Lire aussi :

La Chine revendique la souveraineté de la quasi-totalité de cette zone clé pour le commerce maritime international faisant l’objet de litiges depuis des décennies entre les nombreux pays riverains : Chine, Taïwan, Philippines, Brunei, Malaisie, Indonésie et Viêtnam.

Les discussions au sommet de l’ASEAN à Ventiane ont porté sur les manoeuvres chinoises en mer de Chine orientale, mais aussi sur les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, et les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

Antony Blinken s’est toutefois félicité de l’accord intervenu entre Pékin et Manille sur le « Second Thomas Shoal », un élément maritime revendiqué par les Philippines qui ont constitué un avant-poste dans cette zone sur le navire échoué BRP Sierra Madre, où des militaires sont régulièrement ravitaillés et relevés.

Lire aussi :

Des bâtiments chinois entravent de longue date les opérations de ravitaillement, lors de confrontations parfois dangereuses. L’accord trouvé permettra de poursuivre ces missions sans obstacle. « Nous nous félicitons d’un ravitaillement réussi, ce jour, au Second Thomas shoal », a dit le secrétaire d’Etat américain à ses homologues.

« Nous applaudissons et espérons que les choses vont continuer dans ce sens », a-t-il ajouté.

La question de Taiwan sur la table

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est longuement entretenu le 28 juillet avec son homologue chinois Wang Yi au sujet de Taïwan et lui a fait part de ses préoccupations concernant les récentes « actions provocatrices » de Pékin, a déclaré un haut responsable du département d’État américain à l’agence de presse, Reuters.

Ces actions comprenaient une simulation de blocus lors de l’investiture du président taïwanais Lai Ching-te, a déclaré le fonctionnaire, ajoutant que Antony Blinken et Wang Yi étaient convenus de continuer à progresser dans les relations entre les armées de leurs pays.

« Dans toutes les discussions, Taïwan est la question qui leur tient le plus à cœur. Ils considèrent qu’il s’agit d’une question interne à la Chine, de sorte qu’il (Wang Yi) a toujours des choses à dire sur Taïwan, tout comme ils ont toujours des choses à dire publiquement », a déclaré le fonctionnaire.

Le gouvernement chinois considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme un territoire chinois inviolable, ce que Taïwan rejette.

Antony Blinken et Wang Yi se sont entretenus pendant une heure et vingt minutes en marge d’un sommet régional au Laos. Il s’agit de leur sixième rencontre depuis juin 2023, date à laquelle Antony Blinken s’est rendu à Pékin, signe significatif d’une amélioration des relations tendues entre les deux plus grandes économies du monde.

Le ministère chinois des affaires étrangères n’a pas fait de déclaration immédiate sur cette dernière rencontre. Antony Blinken a déclaré à Wang Yi que le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle, étaient tous deux convaincus de l’importance de la stabilité dans les relations entre les États-Unis et la Chine, et qu’un ordre fondé sur des règles devait être maintenu, a ajouté le responsable.

Le diplomate chinois a également évoqué le soutien de la Chine à la base industrielle de défense de la Russie, mais n’a reçu aucun engagement de la part de Wang Yi, selon la source de Reuters.

« Le secrétaire d’État a fait part de ses préoccupations et a répété que nous avions pris des mesures et que nous continuerions à le faire si nous ne voyions pas d’actions appropriées de votre côté », a précisé ce dernier.

Antony Blinken a évoqué à Wang Yi des préoccupations des États-Unis concernant les droits de l’homme à Hong Kong, à Taïwan et au Tibet, et a souligné la nécessité pour la Chine de faire davantage de progrès dans la lutte contre les stupéfiants, notamment les précurseurs du fentanyl, en provenance de Chine.

Antony Blinken « a évoqué un certain nombre de mesures spécifiques d’application de la loi, ainsi qu’une programmation supplémentaire des précurseurs que la Chine pourrait prendre », a déclaré le fonctionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *