mercredi, janvier 8

AstraZeneca a un rôle clé dans l’écosystème du traitement des maladies rares en Chine

Soliris (eculizumab) d’AstraZeneca a été approuvé en Chine en juin 2023 pour le traitement des adultes atteints de myasthénie grave généralisée réfractaire (gMG) qui sont positifs aux anticorps anti-récepteur de l’acétylcholine.

Les patients atteints de MG en Chine auront désormais enfin accès à cette nouvelle thérapie ciblée dans le cadre d’un algorithme de traitement élargi. Cela permettra à AstraZeneca de jouer un rôle clé dans l’évolution de l’écosystème de traitement des maladies rares dans le pays, a déclaré GlobalData, cabinet leader dans les données et l’analyse.

Selon la base de données sur l’épidémiologie et la taille du marché de GlobalData, en 2027, le plus grand nombre de cas prévalents diagnostiqués de MG se trouvera en Chine, avec environ 37 % du nombre total de cas sur les 16 MM*, suivi de l’Inde avec 26 % et des États-Unis avec 7%. Le nombre total de cas prévalents de MG en Chine devrait dépasser 300 000 en 2027.

Soliris est disponible en Chine pour des indications autres que MG depuis novembre 2022 ; il a été approuvé pour la première fois aux États-Unis pour la MG en octobre 2017. Actuellement, la gestion de la maladie pour la MG en Chine consiste principalement en des thérapies immunomodulatrices comme les corticostéroïdes, les perfusions intraveineuses d’immunoglobulines ou un traitement symptomatique utilisant des médicaments immunosuppresseurs.

Sasmitha Sahu, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « les patients atteints de MG en Chine, qui avaient précédemment échoué à un traitement immunosuppresseur et qui continuent de souffrir d’importants symptômes de maladie non résolus, ont finalement eu accès à une thérapie par anticorps monoclonal innovante, bien que beaucoup plus tard qu’elle n’a été mise à disposition. aux États-Unis pour cette population de patients ».

Notamment, l’approbation était basée sur l’essai clinique REGAIN, qui n’avait pas de site d’essai clinique en Chine. Il n’y avait pas non plus d’études de transition chinoises connues dans MG. Cependant, des essais cliniques pour l’éculizumab dans d’autres populations de maladies rares en Chine sont en cours de planification.

En 2018, la Chine a publié sa première liste officielle de maladies rares, reconnaissant 121 indications. Récemment, en juin 2023, la Chine a publié une ébauche de ses lignes directrices et de son catalogue national d’assurance-médicaments 2023, qui indiquait que tous les médicaments, y compris les médicaments contre les maladies rares approuvés avant le 30 juin 2023, sont éligibles aux négociations d’assurance médicale pour une inclusion définitive en septembre 2023. .

Pour Sasmitha Sahu, « le développement de médicaments pour des indications rares comme la MG a pris un élan significatif, avec de nombreuses nouvelles thérapies ciblées entrant sur les marchés américain et européen. Cependant, ces thérapies n’ont commencé à atteindre la Chine que récemment. Les approbations de médicaments orphelins en Chine ont maintenant été stimulées, le pays s’engageant à élargir l’accès aux médicaments contre les maladies rares. Le remboursement ne fera que rendre les médicaments plus accessibles ».

Le moins de juin est célébré comme le mois de sensibilisation à la myasthénie grave. Notamment, AstraZeneca a créé une unité commerciale de maladies rares en Chine en septembre 2021. La société dispose également d’un autre traitement approuvé, Ultomiris (ravulizumab LA), un inhibiteur du complément C5 à action prolongée pour la gMG qui a été approuvé en décembre 2018 pour la MG aux États-Unis.

L’analyste de GlobalData, a conclut que « l’approbation de Soliris en Chine arrive à point nommé car AstraZeneca peut participer à des événements publics liés à la MG pour les patients et les prestataires de soins de santé afin de faire connaître cette thérapie ciblée. Le succès de Soliris en Chine peut ouvrir la voie à d’autres thérapies ciblées de la société, comme Ultomiris en Chine ».

*16MM : 16 principaux marchés (Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *