Le géant chinois de l’internet Baidu a publié un bénéfice net et un chiffre d’affaires en baisse en 2022, après une année de mesures restrictives et de une économie chinoise en berne.
Le moteur de recherche a dégagé un bénéfice net de 7,56 milliards de yuans (1,02 milliard de francs suisses), en chute de 26% sur un an, et un chiffre d’affaires de 123,68 milliards de yuans (16,62 milliards de francs suisses), en recul de 1%.
« 2022 a été une année difficile, mais nous avons utilisé cette période pour préparer l’entreprise à des temps meilleurs », a indiqué le directeur général (CEO) du groupe, Robin Li, cité dans le communiqué de résultats.
« En 2023, nous pensons avoir la voie dégagée pour accélérer à nouveau notre croissance du chiffre d’affaires, et nous sommes désormais bien positionnés pour profiter des opportunités que nous offre la reprise économique en Chine », a-t-il ajouté.
Baidu, basé à Pékin, est le propriétaire du principal moteur de recherche en Chine. Il mise notamment sur ses investissements à long terme dans l’intelligence artificielle pour se relancer. Son directeur s’est dit « prêt à tirer parti du point d’inflexion imminent » dans ce domaine.
Parmi les applications en cours de réalisation, Baidu travaille sur la mise au point de voitures autonomes et l’informatique dématérialisée (« cloud »).
Lire aussi : Le géant chinois de l’internet Baidu se lance dans le « métavers »
Baidu a d’ailleurs annoncé début février le lancement en phase de test de son propre robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. Une porte-parole de Baidu a déclaré à l’Agence France Presse que l’entreprise « devrait être en mesure de terminer en mars les tests internes » de son robot conversationnel.
Baptisé « Ernie Bot », robot convresationnel sera ensuite mis « à la disposition du grand public » à une date non précisée, a-t-elle souligné.
Le groupe est l’un des géants chinois de l’internet, comme Alibaba, Tencent ou encore Netease, charchant à profiter de la reprise de l’économie chinoise après la levée des restrictions sanitaires anti-Covid et une baisse des tensions de la part des autorités vis-à-vis du secteur de la tech.
Depuis fin 2020, les autorités étaient particulièrement intransigeantes contre des pratiques, notamment anticoncurrentielles, dans le secteur technologique auparavant tolérées et largement répandues.
Cette stratégie a un impact lourd pour les entreprises concernées. Ainsi, le chiffre d’affaires combiné des compagnies de l’internet chinois a baissé de plus de 1% en 2022, à 1460 milliards de yuans en 2022, le premier recul en près de 10 ans, selon les chiffres du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.