lundi, janvier 6

Baisse de la population chinoise prévue d’ici 2025

La Chine s’attend à une baisse de sa population d’ici à 2025, malgré la fin de la politique de l’enfant unique.

Confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, la Chine doit aussi faire face à un ralentissement économique et à la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies.

« La population de la Chine va commencer à chuter d’ici 2025, malgré la fin de la politique de l’enfant unique censée encourager les naissances dans le pays le plus peuplé du monde », a indiqué le ministère de la Santé.

En 2021, le taux de natalité a atteint un plus bas historique et cette tendance est amenée à se poursuivre. « Le taux de croissance de la population a considérablement ralenti. Il entrera dans une phase de croissance négative au cours du 14e Plan quinquennal » (2021-2025), a averti le dernier rapport du ministère de la Santé.

La Chine a assoupli sa politique de limitation des naissances ces dernières années. Elle a autorisé les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l’an dernier.

Lire aussi  : Hausse de la démographie et aggravation du vieillissement de la population en Chine

Mais ces mesures n’ont pas entraîné de boom des naissances, car les couples ne sont pas tentés par la fécondité, en raison de la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l’éducation des enfants.

« Notre politique en matière d’aide aux naissances est imparfait, il y a un grand écart par rapport à la situation du développement démographique et les attentes de la population », a souligné le ministère de la Santé.

Lire aussi : «Le taux de natalité tombe en dessous de 1%, ce qui représente une alerte précoce»

Pour encourager les naissances, le ministère préconise de réduire la pression financière sur les couples par le biais de politiques en matière de logement, d’éducation et de fiscalité. De très nombreuses mesures ont été décidé, comme à Hangzhou (est de la Chine). La ville propose par exemple aux familles ayant trois enfants des prêts aux montants plus importants pour l’achat d’un premier logement.

Le planning familial a lui lancé un grand programme national pour relancer la natalité et limiter le grand nombre d’avortements. Une vaste politique d’éducation sexuelle va aussi être mise en place dans le milieu scolaire. Autre exemple, plusieurs régions de Chine ont décidé d’accorder au moins 30 jours de congés maternité supplémentaires.

Les autorités autorisent depuis 2021 tous les chinois à avoir trois enfants. Elles espèrent ainsi relancer le taux de natalité, qui s’est effondré à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Ainsi, en 2021, la Chine a enregistré 10,62 millions de naissances, soit leur niveau le plus bas depuis au moins 1978, selon les données officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *