samedi, septembre 7

Baisse des revenus des entreprises publiques

Les entreprises d’État administrées par le gouvernement ont vu leurs revenus baisser au cours du premier trimestre, en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus et de la chute du cours du pétrole, a annoncé l’organe de régulation des actifs de l’État.

Les revenus ont chuté de 11,8% sur un an à 6.000 milliards de yuans (771, 5 milliards d’euros) au cours du premier trimestre, alors que les bénéfices ont plongé de 58,8% en base annuelle pour atteindre 130,4 milliards de yuans (117,4 mds €), a indiqué Peng Huagang.

« Plus de 80% des entreprises d’État centrales ont rapporté une baisse des revenus au cours de cette période », a-t-il expliqué le porte-parole de la Commission de contrôle et d’administration des biens publics du Conseil des Affaires d’Etat.

Cependant, la plupart des entreprises d’État centrales ont mieux résisté en mars, alors qu’elles ont accéléré la reprise des activités. Leurs revenus ont atteint 2.200 milliards de yuans (286 mds €) le mois dernier, remontant au niveau enregistré en janvier.

« Il s’agit d’un résultat durement gagné, puisque les entreprises d’État centrales ont dû faire face à des défis sans précédent, tels que l’épidémie de nouveau coronavirus et la chute du cours du pétrole durant les trois premiers mois », a expliqué Peng Huagang.

A ce jour, 99,4% des entreprises d’État centrales ont repris la production, a ajouté ce dernier. L’investissement dans les industries clés a maintenu une croissance stable au cours du premier trimestre. Les investissements en actifs fixes des entreprises d’État dans les secteurs de la pétrochimie, des télécommunications et de l’électricité ont respectivement progressé de 12,4%, de 12,3% et de 2% sur un an.

Les entreprises d’État centrales s’efforceront de stabiliser les opérations, de soutenir les chaînes d’approvisionnement et de prévenir les faillites, ainsi que d’importants licenciements et réductions de salaire, a précisé le porte-parole lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *