mercredi, janvier 8

« Barbie », la chance pour les chinois de voir du féminisme au cinéma

« Barbie » a rapporté près de 86 millions de yuans (environ 11,9 millions de dollars) en Chine depuis sa sortie le 21 juillet, selon la plateforme chinoise de vente de billets Maoyan, ce qui place le film à la troisième marche du podium de tous les films du pays.

Bien que ce chiffre soit faible par rapport au succès fulgurant de « Barbie » aux États-Unis (155 millions de dollars sur le marché intérieur au cours du week-end), il pourrait encore augmenter à mesure que la discussion sur le film sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur.

Le 22 juillet, le sujet le plus tendance sur la plateforme chinoise Weibo, recueillait plus de 630 millions de vues. Sur Douban, un site de critiques de films chinois populaire, le film est actuellement noté 8,6 sur 10, avec près de la moitié de tous les téléspectateurs qui lui attribuent la note maximale, selon CNN.

Les internautes font l’éloge des thèmes du film tels que la féminité et le féminisme, et sa manipulation habile par la réalisatrice Greta Gerwig, également connue pour « Lady Bird » et « Little Women ».

Plusieurs internautes expliquent que le film de bouffée d’air frais, « le comparant à certains films chinois encore en proie à des rôles de genre dépassés et au regard masculin biaisé », selon CNN.

Un autre commentaire principal a comparé « Barbie » à une autre sortie chinoise récente, « Lost in the Stars », qui avait déjà été critiquée pour sa représentation des stéréotypes de genre.

Le film « Lost in the Stars » montrait « un faux féminisme sous le regard masculin », tandis que « Barbie » représente « le féminisme sous les divers angles de vraies réalisatrices », selon le commentaire d’un internaute, qui a été aimé plus de 18 000 likes.

0000

D’autres ont internautes réfléchi aux réalités auxquelles les femmes chinoises sont confrontées, l’une d’entre elles a remarqué sèchement que contrairement aux États-Unis, la Chine ne dit pas ne pas être un patriarcat.

Cependant, certains ont également accusé « Barbie » de ne pratiquer qu’un féminisme superficiel, soulignant que la silhouette parfaite de la poupée du personnage titulaire pourrait perpétuer davantage les normes de beauté existantes. « Il n’y a pas de nouvelle réflexion sur le féminisme, le film n’est qu’une expression d’anciennes pensées », a écrit une personne sur Douban.

Les mouvements féministes en Chine ont connu de nombreux revers au fil des années en raison de la censure et de la répression continue de l’activisme. Mais il est également resté résilient car un certain nombre de controverses liées à #MeToo et d’allégations d’agressions sexuelles ont déclenché des vagues de débats houleux en ligne, avec des femmes et des partisans dénonçant l’inégalité entre les sexes et la société patriarcale enracinées en Chine.

« Barbie » a assouvi par inadvertance le besoin poin pour certaines femmes chinoises d’une meilleure représentation féminine et de l’égalité des sexes à l’écran, à la surprise même des cinémas et des acteurs du secteur en Chine.

Le 21 juillet, première journée de sa sortie, les projections de « Barbie » ne représentaient que 2,4% de toutes les projections de films en Chine, selon Maoyan, signe du faible intérêt des spectateurs chinois pour le cinéma étranger. Alors que le film chinois « Advancing of ZQ » a représenté 36,8% de toutes les projections, dès son premier jour.

Mais l’intérêt du public a augmenté. Le film a enregistré un taux de places assises de 21,6% le 21 juillet, ce qui signifie que les projections de cinéma étaient pleines à 21,6% – un chiffre élevé étant donné que la plupart des films ne voient qu’un taux de plusieurs points de pourcentage.

Le 24 juillet, les cinémas avaient augmenté le nombre de projections allouées à « Barbie » pour représenter 8,7% de toutes les projections de films, selon Maoyan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *