mardi, janvier 7

Beijing apportera son soutien à l’économie réelle

Le gouvernement s’est engagé à soutenir davantage l’économie réelle, afin de faire face à la détérioration des conditions économiques.

Pour cela de nouvelles mesures fiscales ont été présentée en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), et la Banque Populaire de Chine s’est engagée à accélérer la transmission de ses décisions à l’économie réelle.

En plus des baisses d’impôts, les administrations locales devront mettre le turbo sur les émissions d’emprunts destinées à financer des projets d’infrastructure. A cela s’ajoute la mise en oeuvre d’une politique monétaire « prudente ».

Yi Gang, le gouverneur de la Banque Populaire de Chine, a annoncé l’accélération de la mise en oeuvre des mesures de soutien à l’économie.

A lire aussi : La dette des gouvernements locaux atteint 6000 milliards

Face au ralentissement économique, le gouvernement a renforcé son soutien à l’activité cette année, après une série de mesures de relance décidées en 2018, parmi lesquelles l’accélération de projets d’infrastructure, des baisses d’impôts ou la réduction du coefficient de réserves obligatoires des banques.

« Le soutien financier à l’économie réelle n’a pas faibli alors que la croissance économique ralentit. Au contraire, le soutien a augmenté pour refléter des ajustements contracycliques », a déclaré Yi Gang.

La Banque populaire de Chine a réduit récemment le niveau des réserves obligatoires des banques pour la 5ème fois en un an, libérant ainsi quelque 1.500 milliards de yuans (191 milliards d’euros) de liquidités afin de soutenir le crédit aux entreprises.

La BPC avait annoncé en décembre 2018 la mise en place de cet instrument de politique monétaire visant à encourager l’octroi de prêts aux petites entreprises et aux sociétés privées.

« Ces mesures permettront de maintenir un niveau de liquidités raisonnablement ample et des taux d’intérêt stables, avec une croissance raisonnable de l’argent et du crédit », a souligné Yi Gang.

Pour ce dernier, « la clé pour améliorer le mécanisme de transmission de la politique monétaire, c’est d’établir des mécanismes incitatifs pour les banques et d’accroître activement le soutien à l’économie réelle ».

Nouvelle politique économique en 2019 : l’essentiel

1 Comment

Comments are closed.