Contrarié par le communiqué commun des membres du G7, Beijing a dénoncé la « gesticulation » de leur part suite au sommet de Taormina au cours duquel les dirigeants des sept les plus industrialisés ont fait part de leur « inquiétude » au sujet des tensions en mer de Chine.
Dans le communiqué final publié samedi à l’issue de leur sommet en Sicile, les pays du G7 se sont dits « fermement opposés à toute mesure unilatérale de nature à accroître les tensions » en mers de Chine méridionale (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei, Taiwan) et orientale (Japon).
« La Chine est très mécontente des gesticulations du G7 sur la question de la mer de Chine orientale et méridionale sous prétexte de droit international« , a indiqué le ministère chinois des affaires étrangères, dans un communiqué.
« La position de la Chine sur les questions des mers de Chine orientale et méridionale est claire et constante », a affirmé le porte-parole du ministère, Lu Kang. Ce dernier a indiqué que « la Chine s’est engagée à traiter de manière appropriée les différends, à renforcer la coopération, et à sauvegarder la paix et la stabilité en mers de Chine orientale et méridionale via les dialogues et les consultations directs avec les parties concernées ».
Il y a trois jours, le gouvernement chinois a condamné la présence de navires américains au large des îles Nansha, revendiquées par la Chine. Des frégates ont été déployées pour avertir le navire envoyé par Washington de quitter la mer de Chine méridionale
Beijing a fermement condamné Washington du passage d’un navire de guerre de la marine américaine près sans autorisation, et a averti que de telles actions pourraient nuire à la paix et à la stabilité en mer de Chine méridionale.
La montée de la tension dans la zone a conduit les membres du G7 a appelé les parties en présence à « démilitariser les structures disputées ».