La Chine a qualifié de « paquet de mensonges » les allégations selon lesquelles elle serait derrière les cyberattaques contre les institutions australiennes.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a révélé que plusieurs grandes institutions du pays et de nombreuses entreprises avaient été la cible de hackers travaillant pour un « acteur étatique sophistiqué », comme la Chine.
Les analystes croient à une opération de représailles chinoise après la poussée récente de tensions diplomatiques entre la Chine et l’Australie. Ainsi, Peter Jennings, le directeur de l’Australian Strategic Policy Institute, a indiqué que « le seul pays qui a intérêt a attaqué si largement et si profondément et qui dispose de la sophistication pour le faire est la Chine », dans une interview au quotidien « The Australian ».
De son côté, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a jugé l’Australie d‘ »hypocrisie » et de « deux poids deux mesures » sur cette question. Ce dernier a déclaré que la Chine est un « défenseur acharné de la sécurité sur Internet et l’une des plus grandes victimes des attaques de pirates informatiques ».
Pour le Premier ministre australien, les cyberattaques visaient les organisations du pays dans divers secteurs et à un fréquence croissante. Il a refusé de dire quel pays était à l’origine de ces attaques, indiquant toutefois qu’« il n’y a pas beaucoup d’acteurs étatiques qui ont ces capacités ».