Le gouvernement a demandé aux sociétés de négoce et aux transformateurs de denrées alimentaires d’augmenter les stocks de céréales et d’oléagineux, car une deuxième vague de contagion est possible.
En effet, l’aggravation des taux d’infection dans le monde suscitent des inquiétudes au sujet des chaînes d’approvisionnement mondiales, a rapporté l’agence de presse, Reuters.
Les négociants en grains publics et privés ainsi que les producteurs de denrées alimentaires ont été invités à acheter des volumes plus élevés de soja, d’huile de soja et de maïs, par le ministère commerce.
«Il y a une possibilité de panne des pipelines d’approvisionnement en raison des infections à coronavirus. Par exemple, un port d’origine ou de destination pourrait fermer», a déclaré un négociant principal d’un des principaux transformateurs de produits alimentaires en Chine, qui était en visite la semaine dernière avec les autorités pour discuter des achats.
«Ils nous ont conseillé d’augmenter les stocks et de maintenir l’approvisionnement à un niveau supérieur à ce que nous avons habituellement. Les choses ne vont pas bien au Brésil», a-t-il ajouté, faisant référence au principal fournisseur chinois de soja et à un exportateur de viande clé où le nombre de cas de coronavirus a dépassé ceux d’Espagne et d’Italie.