Le gouvernement chinois a dénoncé les dernières sanctions adoptées par le gouvernement américain à l’encontre d’entreprises et de citoyens chinois.
La porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Hua Chunying a appelé les autorités américaines à cesser ses « pratiques malavisées qui consistent à prendre des sanctions de manière unilatérale en se fondant seulement sur la législation nationale« .
« Nous nous opposons à toutes sanctions unilatérales prises hors du Conseil de sécurité de l’Onu, en particulier, lorsque d’autres pays imposent des sanctions vis-à-vis d’entreprises ou de citoyens chinois sur la seule base de leur législation nationale. Notre position sur cette question est constante et explicite« , a indiqué cette dernière, pour qui la Chine répond aux conditions de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Les techniques des États-Unis ne contribuent pas ni à résoudre le problème, ni à établir une confiance mutuelle et une collaboration entre la Chine et les États-Unis« , a assuré la porte-parole.
Ces sanctions visent à faire pression sur le gouvernement chinois afin qu’il mette en place des sanctions plus sévères vis-à-vis de son voisin nord-coréen. Le président Donald Trump a dénoncé à plusieurs reprises l’inaction de la Chine concernant le programme nucléaire nord-coréen, assurant que Beijing pouvait faire plus pour contraindre Pyongyang de mettre fin à son programme.
De son côté Beijing appelle au calme, rappelant la nécessité de préserver la paix dans la péninsule. D’ailleurs, mi-août les présidents Donald Trump et Xi Jinping s’étaient entretenu au téléphone, assurant tous les deux que leur engagement mutuel en faveur d’une dénucléarisation de la péninsule coréenne.