mardi, janvier 7

Beijing veut plus de sécurité pour les palestiniens

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Wu Haitao, a appelé à améliorer la situation économique et humanitaire des Palestiniens, afin de promouvoir la paix par le biais du développement.

Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, Wu Haitao a estimé que « la communauté internationale doit en conséquence renforcer ses contributions, mettre davantage l’accent sur la reconstruction économique et donner la priorité à tous les projets permettant de développer les moyens de subsistance de la population, afin d’améliorer de manière significative les conditions de vie du peuple palestinien ».

Ce denier a assuré que la Chine soutenait l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui se charge d’aider les réfugiés palestiniens.

Wu Haitao a rappelé que l’Assemblée générale des Nations Unies avait au cours de l’année 2019 prolongé le mandat de l’UNRWA à « une écrasante majorité, une décision qui atteste du soutien et de la reconnaissance de la communauté internationale envers cette agence« .

Le représentant chinois a également appelé toutes les parties concernées à appliquer pleinement les résolutions de l’ONU, et à lever le blocus qui pèse sur la bande de Gaza. Selon lui, « le monde devrait encourager la Palestine et Israël à se rapprocher et à relancer leurs pourparlers de paix dès que possible ».

Assurant que des différends historiques sont à la base de la complexité et des complications de la question palestino-israélienne, Wu Haitao a indiqué que « répondre à la violence par la violence ne nous mènerait nulle part. Ce n’est qu’en renforçant progressivement la confiance politique mutuelle au profit de la sécurité commune qu’il sera possible de trouver une solution stable et solide à long terme ».

Le représentant a souligné que palestiniens et israéliens devaient « partir de l’intérêt général que constituent la sécurité des communautés locales et la paix et la stabilité dans la région, faire preuve de calme et de retenue pour se rapprocher les unes des autres, cesser les actions militaires et s’abstenir de remarques incendiaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *