Le président Joe Biden, a tenu le 15 novembre un sommet avec le président Xi Jinping de la République populaire de Chine (RPC), à Woodside, en Californie. Les deux dirigeants ont eu « une discussion franche et constructive sur une série de questions bilatérales et mondiales, y compris les domaines de coopération potentielle, et ont échangé leurs points de vue sur les domaines de divergence ».
Le président Biden a souligné que les États-Unis et la Chine sont en concurrence, notant que les États-Unis continueraient d’investir dans les sources de la force américaine chez eux et de s’aligner sur leurs alliés et partenaires du monde entier. Il a souligné que les États-Unis défendraient toujours leurs intérêts, leurs valeurs et ceux de leurs alliés et partenaires. Il a réitéré que le monde attend des États-Unis et de la Chine qu’ils gèrent la concurrence de manière responsable pour éviter qu’elle ne sombre dans un conflit, une confrontation ou une nouvelle guerre froide.
Les deux dirigeants ont progressé sur un certain nombre de questions clés. Ils ont salué la reprise de la coopération bilatérale pour lutter contre la fabrication et le trafic illicites de drogues à l’échelle mondiale, y compris les drogues synthétiques comme le fentanyl, et la création d’un groupe de travail pour une communication continue et une coordination des forces de l’ordre sur les questions de lutte contre les stupéfiants. Le président Biden a souligné que cette nouvelle étape fera progresser les efforts de l’ensemble du gouvernement américain pour contrer la menace croissante des drogues synthétiques illicites et pour réduire le détournement de précurseurs chimiques et de presses à pilules vers les cartels de la drogue.
Les deux dirigeants ont salué la reprise des communications militaires de haut niveau, ainsi que les pourparlers de coordination de la politique de défense entre les États-Unis et la Chine et les réunions sur l’accord de consultation maritime militaire entre les États-Unis et la Chine. Les deux parties reprennent également les conversations téléphoniques entre commandants de théâtre.
Les dirigeants ont affirmé la nécessité de faire face aux risques liés aux systèmes d’IA avancés et d’améliorer la sécurité de l’IA dans le cadre de négociations gouvernementales entre les États-Unis et la Chine.
Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les principaux défis régionaux et mondiaux. Le président Biden a souligné le soutien des États-Unis à un Indo-Pacifique libre et ouvert, connecté, prospère, sûr et résilient. Le président a réaffirmé l’engagement sans faille des États-Unis à défendre nos alliés de l’Indo-Pacifique. Le président a souligné l’engagement durable des États-Unis en faveur de la liberté de navigation et de survol, du respect du droit international, du maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et en mer de Chine orientale, ainsi que de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne .
Le président Biden a réaffirmé que les États-Unis, aux côtés de leurs alliés et partenaires, continueront de soutenir la défense de l’Ukraine contre l’agression russe, afin de garantir que l’Ukraine émerge de cette guerre en tant que nation démocratique, indépendante, souveraine et prospère, capable de dissuader et de se défendre contre une agression future. Concernant le conflit Israël-Hamas, le Président a réitéré le soutien des États-Unis au droit d’Israël à se défendre contre le terrorisme et a souligné l’importance pour tous les pays d’utiliser leur influence pour empêcher l’escalade et l’expansion du conflit.
Le président Biden a souligné l’universalité des droits de l’homme et la responsabilité de toutes les nations de respecter leurs engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Il a fait part de ses inquiétudes concernant les violations des droits de l’homme en RPC, notamment au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong. À propos de Taïwan, le président Biden a souligné que notre politique d’une seule Chine n’a pas changé et est restée cohérente au fil des décennies et des administrations. Il a réitéré que les États-Unis s’opposent à tout changement unilatéral du statu quo de part et d’autre, que nous espérons que les différends entre les deux rives seront résolus par des moyens pacifiques et que le monde a intérêt à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.
Il a appelé à la retenue dans le recours à l’activité militaire par la RPC dans et autour du détroit de Taiwan. Le président Biden a également exprimé ses inquiétudes persistantes concernant les politiques commerciales déloyales de la RPC, les pratiques économiques non marchandes et les actions punitives contre les entreprises américaines, qui nuisent aux travailleurs et aux familles américains. Le président a souligné que les États-Unis continueront à prendre les mesures nécessaires pour empêcher que les technologies américaines avancées ne soient utilisées pour porter atteinte à notre propre sécurité nationale, sans limiter indûment le commerce et les investissements.
Le président a de nouveau souligné qu’il restait une priorité de résoudre les cas des citoyens américains détenus à tort ou soumis à des interdictions de sortie en Chine.
Les deux dirigeants ont réitéré l’importance des liens entre les peuples des États-Unis et de la République populaire de Chine et se sont engagés à œuvrer en faveur d’une nouvelle augmentation significative des vols réguliers de passagers au début de l’année prochaine, parallèlement aux actions visant à rétablir la pleine mise en œuvre des accords américains. Un accord de transport aérien avec la Chine, pour soutenir les échanges entre les deux pays. Les deux dirigeants ont également encouragé l’expansion des échanges éducatifs, étudiants, jeunesse, culturels, sportifs et commerciaux.
Les deux dirigeants ont souligné l’importance de travailler ensemble pour accélérer les efforts visant à lutter contre la crise climatique au cours de cette décennie critique. Ils se sont félicités des récentes discussions positives entre leurs envoyés spéciaux respectifs pour le climat, notamment sur les actions nationales visant à réduire les émissions dans les années 2020, sur les approches communes en vue d’une COP 28 réussie et sur la mise en œuvre opérationnelle du Groupe de travail sur le renforcement de l’action climatique dans les années 2020 afin d’accélérer les mesures concrètes en faveur du climat. Actions. Le président Biden a déclaré que les États-Unis étaient prêts à travailler avec la RPC pour relever les défis transnationaux, tels que la sécurité sanitaire, la dette et le financement climatique dans les pays en développement et les marchés émergents.
S’appuyant sur la réunion de novembre 2022 à Bali, au cours de laquelle ils ont discuté de l’élaboration de principes liés aux relations américano-chinoises, les deux dirigeants ont reconnu les efforts de leurs équipes respectives pour explorer les meilleures pratiques pour la relation. Ils ont souligné l’importance de gérer de manière responsable les aspects compétitifs de la relation, de prévenir les conflits, de maintenir des lignes de communication ouvertes, de coopérer dans les domaines d’intérêt commun, de respecter la Charte des Nations Unies et que tous les pays se traitent avec respect et trouvent un moyen de vivre côte à côte. l’autre paisiblement. Les dirigeants se sont félicités de la poursuite des discussions à cet égard.
Les deux dirigeants ont convenu que leurs équipes donneront suite à leurs discussions à San Francisco par une diplomatie et des interactions continues de haut niveau, y compris des visites dans les deux sens et des consultations de travail en cours dans des domaines clés, notamment commerciaux, économiques, financiers, asiatiques. -Pacifique, contrôle des armements et non-prolifération, maritime, application du contrôle des exportations, planification politique, agriculture et questions liées au handicap.