BEIJING--(BUSINESS WIRE)--Biocytogen Pharmaceuticals (Beijing) Co., Ltd. (« Biocytogen », HKEX : 02315) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle sous-marque, RenBiologics™, pour représenter la division commerciale de découverte d'anticorps de la société.
L'activité RenBiologics couvrira l'octroi de licences et le codéveloppement de la vaste bibliothèque d'anticorps entièrement humains de la société, ainsi que l'octroi de licences pour RenMice®, les plateformes de découverte d'anticorps entièrement humains/récepteurs des lymphocytes T (TCR) de la société.
Le logo de RenBiologics représente un anticorps dont les éléments graphiques évoquent la figure humaine, soulignant l'expertise de Biocytogen dans la découverte d'anticorps entièrement humains. Ce logo est également entouré d’un cercle, indiquant la volonté de l'entreprise de devenir une ressource mondiale d'anticorps entièrement humains afin d'accélérer le développement de thérapies nouvelles à base d’anticorps.
Activités d’octroi de licence et de codéveloppement d'anticorps
Les séquences d'anticorps entièrement humains de Biocytogen ont été générées par des souches RenMice® exclusives, chacune étant conçue pour être dépourvue d'un gène cible de médicament spécifique. De mars 2020 au troisième trimestre 2023, l'initiative de R&D à grande échelle de Biocytogen portant sur les anticorps thérapeutiques, Project Integrum, a permis de mener à bien plus de 900 projets de découverte d'anticorps de ciblage (dont plus de 40 en sont arrivés aux stades de candidat préclinique ou de nouveau médicament de recherche), et a permis d’établir une vaste bibliothèque d'anticorps où plus de 400 000 séquences sont mises à la disponibilité des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques à des fins d’évaluation et d’ententes d’octroi de licences.
Les anticorps entièrement humains dérivés de RenMice® peuvent être développés dans de nouvelles thérapies pour traiter de nombreux cancers, des maladies inflammatoires et auto-immunes, des maladies infectieuses, des maladies métaboliques, des maladies cardiovasculaires et des maladies neurologiques. En plus des protéines membranaires et extracellulaires, les types de cibles comprennent également les protéines intracellulaires, dont beaucoup ne bénéficient actuellement d'aucun traitement médicamenteux. Des anticorps/nanocorps monoclonaux utilisés pour le criblage peuvent également être développés en tant qu'anticorps bispécifiques/multispécifiques, activateurs cellulaires, conjugués anticorps-médicaments bispécifiques (bsADC) et thérapies cellulaires. Le principal avantage de ces anticorps est qu'ils ne nécessitent pas d'humanisation artificielle, ce qui permet d'économiser des coûts importants et d'accélérer le processus de développement ; en outre, en ce qui concerne les anticorps entièrement humains présentant une reconnaissance d'antigènes interespèces, l'évaluation préclinique de l'efficacité et de la sécurité peut être facilement réalisée dans diverses espèces modèles.
Les grandes sociétés biopharmaceutiques et biotechnologiques du monde entier ont reconnu l'importance de la vaste bibliothèque d'anticorps de Biocytogen. Des partenariats ont été établis avec Merck kGaA, Neurocrine, Ona Therapeutics, Radiance, ADC Therapeutics, Hansoh Pharma, FineImmune, Remegen et d'autres, dont plusieurs multinationales pharmaceutiques, pour les conjugués anticorps-médicament, les bsADC, les anticorps imitant les TCR et d'autres modalités médicamenteuses propres aux domaines thérapeutiques oncologiques et non oncologiques. En outre, quatre actifs en phase clinique sur cinq ont fait l'objet d'accords de développement clinique avec Chipscreen NewWay Biosciences, TRACON et Syncromune.
Activités d’octroi de licences pour les plateformes RenMice® de découverte d'anticorps entièrement humains/de TCR
Biocytogen propose des modèles d’octroi de licence et des modèles de partenariat flexibles pour ses plateformes de découverte d'anticorps entièrement humains/de TCR RenMice. Les plateformes RenMice, qui ont été conçues à l'aide de la technologie propriétaire SUPCE (size-unlimited precise chromosome engineering, ou ingénierie chromosomique précise sans limite de taille) comprennent les plateformes RenMab™, RenLite®, RenNano®, RenTCR™, et RenTCR-mimic™ pour permettre la découverte d'anticorps monoclonaux entièrement humains, d'anticorps bispécifiques, de bsADC, de nanocorps, de récepteurs des lymphocytes T (TCR) entièrement humains et d'anticorps imitant les TCR avec une spécificité et une affinité élevées. Des accords de licence pour les plateformes RenMice ont été conclus avec Merck KGaA, Janssen, Xencor, BeiGene, Innovent, Junshi Biosciences, Remegen et d'autres.
Le Dr Yuelei Shen, président-directeur général de Biocytogen, a déclaré : « La création officielle de la division RenBiologics de notre société témoigne de notre volonté de devenir un leader mondial dans le domaine des nouvelles thérapies à base d'anticorps. Nous allons continuer à enrichir notre bibliothèque avec les meilleurs anticorps contre de nouvelles cibles, et prévoyons de développer et de lancer de nouvelles plateformes RenMice® pour améliorer nos capacités de découverte de médicaments biologiques. Nous sommes impatients de nouer de nouvelles collaborations et de faire progresser les partenariats existants au niveau clinique, afin d'enrichir le potentiel des portefeuilles de produits en cours de développement de nos partenaires. »
À propos de Biocytogen
Biocytogen (HKEX : 02315) est une entreprise mondiale de biotechnologie qui mène des recherches et développe de nouveaux médicaments à base d'anticorps grâce à ses technologies innovantes. Biocytogen s'appuie sur ses plateformes exclusives de génie génétique RenMice® (RenMab™/RenLite®/RenNano®/RenTCR-mimic™) destinées à la découverte d’anticorps monoclonaux/bispécifiques/multispécifiques entièrement humains, de conjugués anticorps-médicaments bispécifiques, de nanocorps et d’anticorps imitant les TCR, et a mis en place une sous-marque, RenBiologics, afin d’explorer les possibilités de partenariats mondiaux pour sa bibliothèque prête à l’emploi de plus de 400 000 séquences d’anticorps entièrement humains dirigées contre environ 1 000 cibles. Au 30 juin 2023, 50 accords de codéveloppement, d’octroi de licences ou de transfert portant sur des anticorps thérapeutiques et des actifs cliniques multiples, et 42 projets de licence RenMice® portant sur des cibles désignées, avaient été conclus dans le monde entier, notamment dans le cadre de partenariats avec des multinationales pharmaceutiques. Biocytogen a lancé la génération de modèles knock-in humanisés de cibles médicamenteuses pour la recherche préclinique, et fournit actuellement quelques milliers de modèles animaux et cellulaires prêts à l'emploi sous sa sous-marque BioMice™, ainsi que des services de pharmacologie préclinique et d'édition génomique pour des clients du monde entier. Biocytogen, dont le siège social se trouve à Pékin, possède des succursales en Chine (Haimen Jiangsu, Shanghai), aux États-Unis (Boston, San Francisco) et en Allemagne (Heidelberg). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://en.biocytogen.com.cn.
**Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Biocytogen
Actifs et plateformes d'anticorps de RenBiologics : BD-Licensing@biocytogen.com
Médias : pr@bbctg.com.cn