Le ministère brésilien des Affaires étrangères a annoncé le 6 janvier l’adhésion officielle de l’Indonésie en tant que membre à part entière aux BRICS.
«L’Indonésie partage avec les autres membres des BRICS le soutien à la réforme des institutions de gouvernance mondiale et contribue positivement à l’approfondissement de la coopération dans le Sud global, des priorités qui s’alignent sur le thème de la présidence brésilienne», a déclaré le ministère brésilien dans un communiqué.
L’adhésion de l’Indonésie a été approuvée lors du sommet des BRICS à Johannesburg en août 2023 et officialisée après la formation du nouveau gouvernement du pays asiatique. De son côté, les autorités indonésiennes ont «salué» le 7 janvier son entrée formelle dans le bloc des BRICS.
L’entrée de la première économie d’Asie du Sud-Est dans le bloc «montre le rôle de plus en plus actif de l’Indonésie dans les questions mondiales et son engagement à renforcer la coopération multilatérale pour créer une structure mondiale plus inclusive et plus juste», a déclaré le ministère des Affaires étrangères indonésien dans un communiqué.
Jakarta a dit considérer son adhésion aux BRICS comme «une étape stratégique pour améliorer la collaboration et la coopération avec d’autres pays en développement, basée sur le principe d’égalité, de respect mutuel et de développement durable». La candidature de l’Indonésie avait été approuvée lors d’un sommet des BRICS en 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La Chine a salué et félicité l’Indonésie pour son adhésion à part entière aux BRICS, a déclaré le 6 janvier un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
«La Chine est disposée à travailler avec l’Indonésie et les autres membres des BRICS pour construire conjointement un partenariat plus complet, plus étroit, plus pratique et plus inclusif, faire progresser le développement de haute qualité d’une plus grande coopération au sein des BRICS, et contribuer davantage à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité», a-t-il ajouté.