La Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan rejoindront les BRICS en tant qu’« États partenaires » en 2025, selon le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère russe des affaires étrangères a rappelé qu’un accord a été conclu lors du sommet des BRICS qui s’est tenu en octobre 2024 à Kazan sur la création d’un statut d’État commun au sein de l’Union.
Dans une déclaration commune, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique ont souligné que la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan ont approuvé l’adhésion aux BRICS en tant qu’« État partenaire » à partir de 2025. De plus, quatre autres pays ont été invités à recevoir ce même statut.
«Nous prévoyons d’établir une coopération étroite avec les pays partenaires afin qu’ils puissent participer aussi efficacement que possible à la coopération au sein de l’Union», a indiqué le communiqué, ajoutant que le Brésil, qui préside le BRICS 2025, fera l’annonce correspondante si les quatre pays sont d’accord.
Les pays « partenaires » des BRICS pourront participer aux sessions extraordinaires des sommets du groupe ainsi qu’aux réunions des ministres des Affaires étrangères. Ces derniers pourront également contribuer à l’élaboration des communiqués et déclarations finales des sommets.