Le président Xi Jinping a évoqué les risques de montée du protectionnisme en dépit d’un environnement économique mondial plus favorable. Ce dernier a plaidé pour un renforcement de la coopération entre les principaux pays émergents, moteurs de la croissance mondiale.
Les représentants des pays membres des BRICS ont appelé mercredi lors du Sommet des BRICS à Xiamen, à des efforts concertés des pays en développement pour promouvoir un marché mondial plus libre et un ordre économique plus juste.
L' »America First » très critiqué
Intervenant dans le cadre du « Dialogue entre les pays émergents et en voie de développement« , Xi Jinping a critiqué le rejet par les Etats-Unis des accords multilatéraux, y compris l’Accord de Paris sur le climat.
Ce sommet a été l’occasion pour la Chine de plaider pour la libéralisation des échanges et de se poser en défenseur de la mondialisation en réponse aux objectifs du programme « America First » du président américain Donald Trump.
« Les négociations commerciales multilatérales ne progressent qu’avec beaucoup de difficultés et la mise en oeuvre de l’accord de Paris (sur le climat) se heurte à des résistances », a déclaré Xi Jinping, ajoutant que « certains pays sont plus tournés vers eux-mêmes et leur désir de participer au développement d’une coopération internationale a diminué ».
Le président américain Donald Trump a exigé une renégociation des termes de l’accord de libre-échange nord-américain avec le Mexique et le Canada et a dit que les Etats-Unis se retireraient de l’accord de Paris.
De son côté Sergio Ley-Lopez, ancien ambassadeur du Mexique en Chine, a expliqué que « toute tentative de s’isoler et d’élever des barrières artificielles échouera« , appelant « les pays des BRICS et autres pays en développement à travailler ensemble pour lutter contre la tendance anti-mondialisation« .
Les pays émergents l’avenir de la croissance mondiale
Xi Jinping a mit en avant la participation des pays émergents, comme principaux moteurs de la croissance mondiale, qui devraient travailler étroitement ensemble pour construire une économie mondiale ouverte.
« L’économie mondiale a récemment pris une tournure plus favorable. Les échanges et les investissements internationaux sont repartis à la hausse« , a souligné le président chinois, ajoutant que « dans le même temps nous devons être conscients que le risque et l’incertitude pour l’économie mondiale ont aussi augmenté. »
Xi Jinping a annoncé la contribution de son pays à hauteur de 500 millions de dollars (420 millions d’euros) à un fonds d’assurance et de coopération entre pays du sud. Ce fonds vise à aider les autres pays développés à s’attaquer aux risques de famine et de santé publique, aux conséquences du changement climatique et aux déplacements de population.
Le président chinois a aussi appelé les pays développés à renforcer leur assistance aux pays en voie de développement et plaidé pour que les BRICS et leurs partenaires en voie de développement s’opposent au protectionnisme.