L’Union européenne a exhorté la Chine à «respecter l’autonomie de Hong Kong» dans une déclaration adoptée par ses 27 Etats membres après l’annonce par le gouvernement chinois d’un projet de loi pour sauvegarder la sécurité nationale à Hong Kong.
«L’Union européenne attache une grande importance à la préservation du degré élevé d’autonomie de Hong Kong, conformément à la loi fondamentale et aux engagements internationaux», a insisté Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne dans cette déclaration au nom des 27.
«L’Union européenne a tout intérêt à ce que la stabilité et la prospérité de Hong Kong se poursuivent selon le principe »un pays, deux systèmes »», ajoute-t-il.
Les Européens vont «suivre de près l’évolution de la situation». Ce dernier a expliqué que les membres de l’UE estiment que «le débat démocratique, la consultation des principales parties prenantes et le respect des droits et libertés protégés à Hong Kong constitueraient le meilleur moyen de procéder à l’adoption d’une législation en matière de sécurité nationale», comme le prévoit l’article 23 de la loi fondamentale, tout en préservant l’autonomie de Hong Kong et le principe »un pays, deux systèmes ».