lundi, janvier 6

« Ça suffit! » lance la Chine aux Etats-Unis à l’ONU

L’ambassadeur de Chine aux Nations Unies, Zhang Jun, s’est défendu des attaques des Etats-Unis qui ont à nouveau accusé la Chine d’être responsable de la propagation du Covid-19, lors d’une visioconférence.

« Ça suffit! Vous avez généré assez de problèmes dans le monde », a lancé en fin de séance Zhang Jun, représentant de la Chine devant les représentants du monde entier.

« Avant de pointer du doigt les autres, quelle est la cause des 7 millions de cas de maladie et plus de 200.000 morts aux Etats-Unis? », a demandé l’ambassadeur chinois, en accusant Washington de propager « le virus de la désinformation », de « mentir », de « tromper ».

« Pourquoi les Etats-Unis, qui disposent des technologies et des systèmes médicaux les plus avancés au monde, sont le pays avec le plus de cas et de décès confirmés ? Beaucoup de pays ont été touchés par la pandémie à peu près au même moment, mais ont déjà réussi à contenir le virus ; pourquoi les Etats-Unis n’y ont-ils pas réussi ? Selon les données officielles fournies par les Etats-Unis eux-mêmes, leurs groupes minoritaires enregistrent un taux plus élevé – et même disproportionné par rapport au reste de la population – d’infection et de mortalité. Pourquoi ? Quelle en est la cause fondamentale ? », a-t-il demandé.

« Ça ne réglera aucun problème », « arrêtez de politiser le virus », « une grande puissance doit se comporter comme une grande puissance », a-t-il insisté, avant de recevoir un soutien appuyé de son homologue russe, Vasily Nebenzia.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité sur l’avenir de la gouvernance mondiale, l’ambassadrice américaine Kelly Craft a réitéré les accusations contre la Chine portées par le président américain Donald Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Lire aussi : Donald Trump appelle l’ONU à « tenir la Chine responsable de ses actions »

« Je suis estomaquée, j’ai honte de ce Conseil, dégoûtée par le contenu du débat d’aujourd’hui » et de ses membres qui ont choisi « de se concentrer sur des rancunes politiques plutôt que sur la question cruciale » posée, avait affirmé la diplomate américaine au début de son intervention.

« La décision du Parti communiste chinois de cacher les origines de ce virus, de minimiser son danger et de supprimer la coopération scientifique, a transformé une épidémie locale en une pandémie mondiale », a-t-elle dénoncé ensuite dans son discours.

« Plus important encore, ces décisions coûtent des centaines de milliers de vies dans le monde. Des centaines de milliers ». Lors de la réponse de l’ambassadeur chinois, Kelly Craft avait disparu de l’écran, remplacée par un diplomate de second rang de la mission américaine à l’ONU.

« Malheureusement, nous entendons une fois de plus les Etats-Unis faire des bruits qui sont en contradiction complète avec l’atmosphère de la réunion… La Chine rejette et s’oppose résolument aux accusations sans fondement des Etats-Unis », a affirmé Zhang Jun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *