Par Lucien Embom – L’ajustement du planning d’ouverture de la mission diplomatique chinoise est effectif depuis le jeudi 05 octobre 2023.
L’ambassade ou mission diplomatique chinoise au Cameroun est une représentation diplomatique de l’Empire du Milieu. Par extension, le terme est utilisé pour désigner le lieu où sont situés les bureaux de personnel diplomatique. C’est souvent mais pas toujours la résidence de l’ambassadeur.
« A partir du jeudi 5 octobre 2023, l’Ambassade sera ouverte du lundi au vendredi, de 8:30 à 11:30, de 14h00 à 16h30) ou envoyer un courriel à Pour toute question, veuillez appeler +237 222210083 (du lundi au vendredi, yaounde@csm.mfa.gov.cn », indique l’avis de l’Ambassade de Chine.
On parle aussi d’ambassade dans le cas d’une mission diplomatique ponctuelle d’une mission. L’ambassade est alors composée d’un ambassadeur et de ses assistants, logés dans des locaux temporaires.
Sa mission est généralement courte et limitée à la négociation d’un accord précis. Elle est devenue plus rare de nos jours, car la plupart des pays disposent de représentations permanentes dans les autres capitales et n’ont donc pas besoin d’envoyer des représentants temporaires.
Les relations Chine-Cameroun sont intimement et en premier lieu conditionnées à un soutien politique international systématique envers la Chine. Depuis les années 1970, le groupe des pays africains alliés à la République Populaire de Chine a permis à cette dernière, à treize reprises, de s’opposer à l’entrée de Taïwan au sein de l’ONU. C’est un des effets de la politique de la Chine unifiée mise en place depuis Mao Zedong.