Par Lucien Embom – La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 13 septembre 2023 à Yaoundé, a enregistré la présence d’environ 100 jeunes.
Le concours de peinture « Mon rêve » a été organisé à l’intention de tous les jeunes Africains. Le Camerounais Jephté Tah Abono a reçu le deuxième Prix Wentian. Des prix commémoratifs ont été remis aux autres candidats. Environ 100 jeunes Camerounais ont assisté à la cérémonie des récompenses. Ils ont aussi regardé « Mon rêve dans l’espace, dialogue par visioconférence entre les taïkonautes chinois et des jeunes africains » en direct.
Depuis longtemps, de jeunes Africains expriment à différentes occasions leur intérêt dans le domaine aérospatial et leur désir de s’envoler un jour dans l’espace. L’Ambassade de Chine a voulu apporter sa part de contribution dans la réalisation de ces rêves du voyage dans l’espace. Les jeunes du continent noir ont été invités à dessiner leurs espoirs et leurs rêves. Le 1er mars 2023, le Secrétariat du Comité de Suivi du Forum sur la Coopération Sino-africaine et le Bureau d’ingénierie Spatiale habitée de Chine ont lancé conjointement le concours de peinture sur le thème ‘’Mon rêve’’. Les différentes catégories de prix étaient en jeu.
Il y a Prix de Tianhe (le premier prix, 10 personnes, prime de 4000 Yuan RMB); Prix de Wentian (le second prix, 15 personnes, prime de 2500 Yuan RMB); Prix de Mengtian (le troisième prix, 25 personnes, prime de 2000 Yuan RMB). Tous les lauréats ont reçu respectivement un trophée. Les 10 peintures exceptionnelles primées entreront cette année dans la station spatiale Tiangong par le vaisseau spatial chinois Shenzhou et seront affichées directement sur les réseaux sociaux mondiaux.