mardi, janvier 7

Cameroun : L’Ambassade de Chine temporairement fermée pour fête

Par Lucien Embom – A cause de la Fête de la Lune et de la Fête Nationale, la représentation diplomatique du pays de Xi Jinping n’accordera pas de service aux usagers du 29 septembre au 04 octobre 2023.

C’est ce qu’indique le communiqué du 18 septembre 2023, publié par l’Ambassade de Chine à Yaoundé. Admirer la lune serait devenu une coutume depuis la dynastie des Tang (618-907). Parce que la lune du quinzième jour du huitième mois lunaire est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l’année, cette date fut choisie pour célébrer la Fête de la Lune.

Encore appelée Fête de la Mi-Automne, la Fête de la Lune est une fête traditionnelle originaire de Chine. Elle est célébrée dans de nombreux pays asiatiques pour marquer la fin des récoltes. Traditionnellement, les Chinois profitent du festival pour se retrouver autour de la table familiale (tel un dîner de Thanksgiving) et partager des gâteaux de lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent pour admirer et vénérer la lune en lui présentant des offrandes.

La Fête Nationale de Chine est célébrée le 1er octobre de chaque année. Elle commémore la création de la République Populaire le 1er octobre 1949. La Fête a été instituée durant les dernières années de la Guerre Civile Chinoise. C’était quelques mois avant la retraite du Kuomintang à Taiwan. Sept jours supplémentaires ont été ajoutés au jour de la Fête qui est d’ordinaire férié. Ainsi, on obtient une semaine de festivités, appelée « Semaine d’Or » ou « Golden Week » en Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *