La nouvelle loi sur la sécurité nationale adoptée en Chine constitue «l’événement le plus important» pour Hong Kong depuis sa rétrocession en 1997, a affirmé Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif du territoire.
«La loi sur la sécurité nationale est considérée comme l’événement le plus important dans les relations entre le gouvernement central et Hong Kong depuis la rétrocession», a déclaré Carrie Lam lors d’une cérémonie marquant le 23ème anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine.
Lors de son intervention, Carrie Lam a indiqué qu’un comité de sécurité nationale avait été mis en place conformément à la législation nationale sur la sécurité nationale et que le directeur du groupe n’avait pas encore été annoncé.
En attendant le nouveau directeur, le gouvernement hongkongais dirigera le comité. Les autres membres de l’organigramme comprennent le secrétaire en chef à l’administration de la SAR, le secrétaire aux finances, le secrétaire à la justice, le secrétaire à la sécurité et le commissaire de police.
« Le gouvernement central a une grande confiance en Hong Kong, et nous (les responsables de Hong Kong) allons certainement le mettre en œuvre », a déclaré Carrie Lam lors d’une conférence de presse, lors d’une cérémonie de lever du drapeau sur la place Golden Bauhinia.
Lors de cet anniversaire, Carrie Lam a assuré que la loi sur la sécurité nationale était un tournant pour Hong Kong, afin de mettre fin au chaos et de ramener l’ordre. « La législation sur la sécurité nationale de Hong Kong est conforme à la Constitution et à la Loi fondamentale de la RASHK et est également une mesure raisonnable », a-t-elle déclaré.
« L’importance de cette décision revêt de multiples facettes. Elle montre que le gouvernement central est déterminé à rétablir la stabilité à Hong Kong, après une année d’intensification de la violence et des émeutes depuis juin dernier. Cela montre que le gouvernement central est déterminé à protéger la grande majorité des Hong Kong, des citoyens respectueux des lois, de la minorité qui a tenté de saper la sécurité nationale. Cela montre également que le gouvernement central est déterminé à préserver et à améliorer ‘Un pays, deux systèmes’, un principe qui sous-tend la stabilité et la prospérité de Hong Kong depuis la création de la RASHK, créé il y a 23 ans », a déclaré Carrie Lam.
Le gouvernement hongkongais « fera de son mieux et restera ferme dans ses devoirs pour remplir les principale responsabilité de la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong », a-t-elle poursuivi.
Carrie Lam a indiqué que « la mise en œuvre de l’ordonnance sur l’hymne national et de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong signifie l’accomplissement de la responsabilité constitutionnelle de Hong Kong d’améliorer l’institution de ‘un pays, deux systèmes’ et de rapprocher ‘un pays’ et ‘deux systèmes’ sur la bonne voie ».
Lire aussi : L’ordonnance sur l’hymne national est entrée en vigueur à Hong Kong
« Je suis extrêmement reconnaissant au gouvernement central pour sa confiance en moi, à ma famille et à mes amis proches pour leur amour sans réserve et à mes collègues à tous les niveaux pour leur soutien indéfectible. Leur attention et leur sollicitude m’ont donné de la force en ces temps difficiles et la foi que De même, après une année entière de troubles sociaux et politiques, nous devons être convaincus que Hong Kong sortira plus forte après le rétablissement de la stabilité », a déclaré Carrie Lam.