La désignation du prochain chef de l’exécutif de Hong Kong, initialement prévue en mars, a été reportée au 8 mai en raison de la flambée de la pandémie de Covid-19 dans le territoire, a annoncé le 18 février le gouvernement local.
«Cette décision est due au fait qu’Hongkong fait face à la situation la plus grave depuis que la pandémie a commencé il y a deux ans. C’est une situation critique», a déclaré lors d’une conférence de presse l’actuelle cheffe de l’exécutif de la ville, Carrie Lam.
Le chef de l’exécutif d’Hongkong, ancienne colonie britannique restituée à la Chine en 1997, est désigné par un comité restreint composé de personnalités fidèles au gouvernement chinois.
Le processus de nomination des candidats devait commencer le 20 février, mais il a été reporté. Les observateurs ne savent pas à ce stade si Carrie Lam, qui dirige Hong Kong depuis 2017, postulera à un second mandat.
Après n’avoir enregistré qu’un peu plus de 12.000 cas de Covid-19 sur la totalité des deux premières années de pandémie au prix d’un isolement draconien, Hong Kong fait face à une progression exponentielle du virus en raison du variant Omicron.
Plus de 11.000 nouveaux cas ont été recensés pour la seule journée de vendredi, après 12.000 le 18 février, et le système hospitalier a été complètement débordé en l’espace de quelques jours.
La décision de reporter la désignation est «en ligne avec l’esprit qu’a exprimé le président Xi Jinping dans ses importantes instructions, à savoir que nous devons faire du contrôle de l’épidémie notre priorité absolue», a déclaré Carrie Lam. En effet, face à la situation le président chinois Xi Jinping avait exhorté Hong Kong à prendre «toutes les mesures nécessaires» pour enrayer la pandémie.
Pour le Bureau des Affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat, « le report de l’élection du chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de la Chine était nécessaire, raisonnable et légal ».
« La décision du gouvernement de la RAS de Hong Kong de reporter l’élection conformément à la loi montre son sens des responsabilités concernant la santé des habitants de Hong Kong, et sa détermination de contrôler l’épidémie par tous les moyens nécessaires et aussi rapidement que possible, le gouvernement central soutenant fermement cette décision », a indiqué le bureau dans un communiqué.