CStone Pharmaceuticals a récemment reçu l’approbation de l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) de Chine pour Cejemly (sugemalimab). Dans ce contexte, Cejemly devrait stimuler la croissance globale de CStone, a déclarévGlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Cejemly est un anticorps monoclonal anti-PD-L1 dérivé d’OmniAb pour le traitement de première ligne du cancer du poumon non à petites cellules métastatique (stade IV) en association avec la chimiothérapie et est le premier traitement PD-L1 approuvé à l’échelle mondiale pour le traitement de première intention du CBNPC non épidermoïde et épidermoïde métastatique.
Lire aussi : La longue lutte contre le cancer en Chine
En outre, Cejemly est la troisième approbation de nouveau médicament de CStone en Chine en 2021, après deux médicaments de précision de première classe, Gavreto et Ayvakit.
Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, CStone a généré des ventes de 151 millions de dollars US en 2020. Les ventes devraient croître à un taux de croissance annuel composé de 33,7 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars US en 2027.
Prashant Khadayate, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « Cejemly devrait être le principal moteur de la croissance de CStone avec une contribution de plus de 60 % aux ventes totales de l’entreprise d’ici 2027 ».
Plus tôt en septembre 2020, Pfizer a investi 200 millions de dollars américains pour une participation de 9,9 % dans CStone, afin de collaborer au développement et à la commercialisation de l’inhibiteur PD-L1 de deuxième génération de CStone, le sugemalimab.
Sugemamilab est également en cours d’examen par la NMPA chinoise en tant que thérapie de consolidation chez les patients atteints d’un CPNPC de stade III non résécable sans progression de la maladie après une chimioradiothérapie concomitante ou séquentielle.
Le sugemalimab est le premier traitement PD-L1 au monde à avoir démontré son efficacité chez les patients atteints d’un CPNPC de stade III traités simultanément et séquentiellement. Cependant, la thérapie PD-L1 d’AstraZeneca Imfinzi (durvalumab) est la première thérapie approuvée à l’échelle mondiale pour le traitement d’entretien du NSCLC de stade III après une chimioradiothérapie concomitante uniquement.
Prashant Khadayate a également indiqué que « compte tenu de la concurrence au sein de PD-L1, Cejemly est le quatrième PD-L1 approuvé en Chine et le deuxième PD-L1 national ».
« Dans ce contexte, le partenariat avec Pfizer pour Cejemly apportera une solide force commerciale pour sa promotion auprès de la population cible de patients en Chine. De plus, avec l’approbation pour le NSCLC de stade IV et l’approbation attendue pour le stade III, CStone couvrira une population plus large de patients atteints de NSCLC de stade avancé ».