Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taïwan) en novembre 2013, Céline Yoda Konkobo vient de terminer son mandat dans l’île.
Reçue le 9 août à Taipei par le ministre des Affaires étrangères, David Lee, elle a été décorée de l’ordre de l’Etoile brillante avec Grand Cordon. Le ministre n’a pas tari d’éloge l’ancienne ambassadrice, saluant « ses efforts et contributions à la promotion des relations entre les deux Etats et à l’amitié entre leurs peuples ».
« Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume du Danemark, puis ministre de la Promotion des femmes du Burkina Faso, Céline Yoda/Konkobo dispose d’une riche expérience des affaires gouvernementales et internationales, et est familière des questions de développement international », a déclaré David Lee.
De son côté, Céline Yoda Konkobo s’est satisfait de la stabilité des relations bilatérales dans les domaines politique, économique, culturel et commercial. Elle a également fait part de sa gratitude auprès des gouvernements taïwanais et burkinabais, ainsi que l’ensemble des personnes qu’elle a pu rencontrer au cours de cette mission.
David Lee a reçu le 14 août la nouvelle ambassadrice du Burkina Faso, Aminata Sana Congo, qui lui a présenté ses lettres de créance. A cette occasion, le ministre a exprimé, au nom de son gouvernement, ses condoléances au gouvernement et au peuple du Burkina Faso après l’attaque terroriste qui a frappé Ouagadougou le 13 août et qui a fait 18 morts et 22 blessés, selon un récent bilan.