
La cérémonie commémorative de la fête de Qingming de l’année Yisi (2025) en l’honneur de l’Empereur Jaune s’est tenue dans le Shaanxi, le 4 avril, au mausolée de l’Empereur Jaune. Ce mausolée, situé dans le district de Huangling abrite la tombe de l’Empereur Jaune, l’ancêtre commun de la nation chinoise.
La cérémonie commémorative a officiellement débuté à 9 h 50. Tous les participants se sont levés solennellement au son des tambours et des cloches. Les 34 battements de tambour symbolisent l’aspiration commune de toute la nation chinoise, ainsi que de tous les Chinois d’outre-mer, à vénérer l’ancêtre de la nation chinoise.
Les 9 sonneries de cloches représentent la plus haute étiquette des rituels traditionnels de la nation chinoise, exprimant l’admiration et la gratitude infinies des fils et filles de la nation chinoise envers leur ancêtre, l’Empereur Jaune.
Au son solennel et digne de la musique rituelle, Zhang Qingwei, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, et He Baoxiang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, ont déposé des fleurs à la statue de l’Empereur Jaune Xuanyuan.
Ensuite, Zhao Yide, secrétaire du Comité du Parti du PCC pour la province du Shaanxi et directeur du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province du Shaanxi, a offert le panier de fleurs au nom des représentants de la province du Shaanxi. Zhao Gang, gouverneur de la province du Shaanxi, a prononcé le discours commémoratif.
Après le spectacle commémoratif de musique et de danse, un dragon chinois de 56 mètres de long a plané et bondi du centre de l’autel, s’élevant vers le ciel. Le dragon symbolisait la profonde vénération du peuple chinois pour son ancêtre culturel et portait dans les nuages l’aspiration collective au grand renouveau de la nation chinoise.
Par la suite, les participants se sont rendus en groupes ordonnés au pavillon Xuanyuan pour rendre hommage avant de se rendre au mausolée Huangdi pour les cérémonies de plantation d’arbres.
La cérémonie commémorative était organisée conjointement par le Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des affaires d’État, le Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer du Conseil des affaires d’État, la Fédération nationale des Chinois d’outre-mer de retour de Chine et le gouvernement populaire de la province du Shaanxi.
Source : Gouvernement populaire de la province du Shaanxi