La mission chinoise Chang’e-6 a collecté 1.935,3 grammes d’échantillons de la face cachée de la Lune, a annoncé l’Administration spatiale nationale de Chine (China National Space Administration, CNSA).
Zhang Kejian, directeur de la CNSA, a remis le conteneur d’échantillons à Ding Chibiao, vice-président de l’Académie des sciences de Chine (ASC), ainsi que le certificat d’échantillons lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Beijing. Cette passation s’est faite lors d’une cérémonie présidé par le ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information, Jin Zhuanglong.
D’après les mesures préliminaires, la mission Chang’e-6 a recueilli 1.935,3 grammes d’échantillons lunaires, selon la CNSA. « Nous avons constaté que les échantillons ramenés par Chang’e-6 étaient plus visqueux que les précédents, avec la présence d’amas. Ce sont des caractéristiques observables », a déclaré Ge Ping, directeur adjoint du Centre de l’exploration lunaire et du génie spatial de la CNSA, qui est également le porte-parole de la mission Chang’e-6.
Les chercheurs vont parla suite stocker et traiter les échantillons lunaires et entameront des travaux de recherche scientifique. Les échantillons lunaires, collectés sur la face cachée de la Lune pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, « revêtent une importance scientifique unique, car ils permettront de mieux comprendre l’évolution de la Lune, d’accélérer le rythme de l’exploration et de l’utilisation pacifiques des ressources lunaires et de constituer un atout important pour l’humanité tout entière », a précisé la CNSA.
La CNSA s’est engagée à maintenir l’esprit de l’exploration lunaire, caractérisé par « la poursuite des rêves, l’audace de l’exploration, la collaboration pour surmonter les défis et la coopération gagnant-gagnant », afin de garantir la bonne gestion des échantillons.
Les échantillons de Chang’e-5 revêtent de découvertes importantes
L’administration a annoncé l’organisation de recherches scientifiques sur les échantillons et le partage de donnée sur les réalisations de la Chine en matière d’exploration lunaire avec la communauté internationale.
« Sur la base des règles de gestion des échantillons lunaires publiées par la CNSA et des expériences acquises dans le traitement des demandes d’échantillons lunaires collectés par la mission Chang’e-5, les demandes d’échantillons de la mission Chang’e-6 seront ouvertes aux institutions de recherche et aux scientifiques nationaux dans environ six mois », a indiqué Ge Ping.
Ce dernier a indiqué que la Chine « invite les scientifiques de tous les pays à soumettre leurs candidatures conformément aux procédures en vigueur ».
Des recherches approfondies sur les échantillons lunaires ramenés par la mission Chang’e-5 ont déjà donné des résultats scientifiques significatifs dans des domaines tels que la formation et l’évolution de la Lune, la météorologie spatiale et l’utilisation des ressources, selon la CNSA.
Lire aussi : Plusieurs résultats publiés sur les échantillons lunaires rapportés par la sonde Chang’e-5
Selon l’administration, les chercheurs ont publié plus de 80 articles dans d’importantes revues nationales et internationales, notamment la découverte du nouveau minéral lunaire Changesite-(Y), le sixième découvert sur la Lune, et du basalte le plus « jeune » de la Lune, dont l’âge a été déterminé à environ deux milliards d’années et qui a prolongé la « vie » du volcanisme lunaire de 800 à 900 millions d’années de plus que ce que l’on connaissait jusqu’à présent.