mardi, janvier 7

Le chemin de fer nigérian financé et construit par les chinois

Le gouvernement nigérian a finalisé ses plans visant à obtenir un prêt de 6,1 milliards de dollars auprès de la China Exim Bank, et a accordé à la CCECC un contrat de 1,79 milliard de dollars pour la construction de la 2ème phase du chemin de fer.

Le ministre des transports, Rotimi Amaechi a annoncé la finalisation des plans visant à obtenir un prêt de 6,1 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) auprès de la China Exim Bank pour mener à terme plusieurs projets ferroviaires, prenant fin d’ici 2019.

Le gouvernement nigérian a accordé à la société China Civil Engineering Construction Corp (CCECC) un contrat de 1,79 milliard de dollars (1,7 mds €) portant sur la construction de la 2nde phase du chemin de fer reliant le centre de Lagos à plusieurs de ses banlieues, a annoncé le ministre du Territoire de la capitale fédérale, Muhammad Bello.

Ce dernier a indiqué que les travaux de construction devraient s’étaler sur trois ans, et seront financés par la Banque chinoise d’import-export (Exim Bank of China). CCECC a déjà réalisé la première phase du projet baptisé Abuja Light Rail.

Les entreprises chinoises ont remporté ces dernières années la quasi-totalité des contrats relatifs à la construction d’infrastructures routières et ferroviaires au Nigeria, grâce notamment à l’accompagnement financier des banques de l’empire du Milieu, et plus particulièrement de l’Exim Bank of China.

Le Nigéria aura bénéficié de 13 milliards de dollars de la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *