lundi, janvier 6

China Eastern reprend ses vols avec le Boeing 737-800 moins d’un mois après le crash

La compagnie China Eastern Airlines a recommencé le 17 avril à utiliser des appareils Boeing 737-800 pour des vols commerciaux, quelques semaines après le crash d’un avion similaire.

Le crash a fait 132 morts et a poussé la compagnie aérienne à cantonner au sol plus de 200 de ses avions. Les boîtes noires sont toujours en cours d’analyse.

Lire aussi : La seconde boîte noire retrouvée suite à l’accident d’avion

Selon les données du site spécialisé Flightradar24, China Eastern Airlines a repris les vols de ses 737-800, le 17 avril. Le vol MU5843, utilisant un appareil en service depuis trois ans, a décollé de Kunming, dans le sud-ouest du pays, et atterri à Chengdu une heure plus tard.

L’avion, qui avait bouclé un vol d’essai le 17 avril, a ensuite quitté Chengdu pour revenir à Kunming, a ajouté le site. Selon lui, un autre 737-800 a fait un vol d’essai le 18 avril matin à Shanghaï, où est basée la compagnie China Eastern.

Le 21 mars, un Boeing identique assurant la liaison entre Kunming et Canton a décroché de son altitude de croisière avant de s’écraser dans les montagnes de Guangxi, avec à son bord 132 personnes. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne dans le ciel chinois en 28 ans.

Lire aussi : Aucun survivant retrouvé jusqu’à présent dans le crash d’un avion en Chine

La cause n’est pas encore connue mais la Chine a récupéré les deux boîtes noires de l’avion et annoncé qu’elle soumettrait un rapport préliminaire à l’institution des Nations unies en charge de l’aviation, l’OACI, au plus tard 30 jours après le crash.

Parallèlement, la Chine avait pris la décision d’immobiliser un peu plus de 200 avions 737-800. La Chine constitue le deuxième marché commercial de Boeing, derrière les Etats-Unis, avec plus de 2 000 appareils livrés depuis les années 70.

Cette tragédie est un revers majeur pour la société américaine Boeing. Un avion de Boeing sur quatre est ainsi destiné au marché chinois, via les compagnies aériennes locales ou les loueurs d’avions.

L’accident pourrait retarder le redémarrage de l’exploitation des 737 MAX au sein du pays, cloués au sol depuis les deux crashs qui avaient causé la mort de 346 personnes en 2018 et 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *