Par Lelezard – Avec un simple téléphone portable en main, vous pouvez monter dans le métro ou le bus, faire vos courses dans un supermarché ou une supérette, payer les fournitures dont vous avez besoin alors que vous êtes sur le campus ou régler une amende via la fonction mobile Quick Pass.
Ceci est désormais indissociable du quotidien de nombreuses personnes en Chine. Aujourd’hui, les paiements mobiles sont entrés sans difficulté dans les activités quotidiennes de tout un chacun et ont eu un impact profond sur leur vie. Tous les yeux sont tournés vers la Chine, car le pays le plus peuplé au monde a rapidement pris la main à l’ère du paiement mobile.
La Chine entre, en avance sur son temps, dans l’ère du paiement mobile pratique Une étude réalisée par Ipsos, un important cabinet d’études de marché international, auprès de 18 000 consommateurs répartis dans 23 pays et régions montre que 77% des Chinois utilisent des services de paiement mobile, classant le pays au premier rang mondial, alors que le taux de pénétration du paiement mobile a, jusqu’ici, atteint 48% aux États-Unis et 27% au Japon.
Compte tenu de la taille de la population chinoise, la différence est remarquable. Si l’on prend comme exemple les déplacements quotidiens de sa population, des changements spectaculaires ont été observés dans la façon dont les travailleurs qui effectuent tous les jours le trajet domicile-travail et les voyageurs payent lorsqu’ils sont à bord du bus ou du métro ou qu’ils conduisent leur véhicule pour rejoindre leur destination, tout cela étant rendu possible par la popularité des paiements mobiles.
L’utilisation du paiement mobile UnionPay pour régler tous les frais lors des déplacements est désormais le moyen communément accepté pour se rendre du point A au point B dans plus de 400 comtés et villes de Chine, les pourcentages les plus élevés de la population utilisant ce type de paiement étant situés à Shanghai, Guangzhou, Tianjin, Hangzhou, Fuzhou et Jinan. Pour ne citer que l’exemple de la province du Hubei, les propriétaires de voitures qui ont ajouté les informations concernant leur véhicule sur l’application UnionPay et ont configuré leur fonction de paiement UnionPay comme l’option de paiement par défaut peuvent franchir les gares de péage le long de l’autoroute sans s’arrêter.
Le système reconnaîtra automatiquement la plaque d’immatriculation et s’acquittera du péage autoroutier. Un service de paiement mobile pratique pour tous les scénarios de paiement Dans le but d’améliorer la qualité de vie par le biais de services améliorés dont peut bénéficier chaque personne résidant en Chine, un projet cherchant à démontrer la commodité des paiements mobiles sous l’égide de la Banque centrale de Chine nommé «Projet de démonstration de la commodité des paiements mobiles» vise des domaines susceptibles de toucher le quotidien de chaque personne, et notamment ce que l’on nomme les dix principaux scénarios de paiement : transport par bus ou métro, marché alimentaire et autres supérettes locales, dîner au restaurant, courses au supermarché, utilisation de services publics, distributeurs en libre-service, activités sur les campus, cafétérias universitaires, soins de santé et règlement d’amendes, entre autres.
Les consommateurs peuvent s’acquitter rapidement et efficacement du paiement dès lors qu’ils utilisent l’application UnionPay, QuickPass mobile UnionPay et le paiement par code QR UnionPay. Le réseau de services pratiques de UnionPay pour le paiement mobile est désormais disponible dans 100 villes modèles en Chine, avec la capacité d’utiliser l’option de paiement pour régler, entre autres, des vêtements, produits alimentaires, logements, transports, divertissements et le shopping.
L’application UnionPay et le paiement par code QR UnionPay sont désormais disponibles auprès de plus de 38 000 commerçants dans plus de 1900 centres commerciaux, et auprès de 9000 commerçants sur 318 campus universitaires. Concernant le paiement des services publics, l’option de paiement est disponible dans plus de 300 villes à travers la Chine pour le règlement de plus de 1700 éléments, dont l’eau, l’électricité et le gaz, alors que les infractions routières à Tianjin et Shanghai peuvent être réglées sur place avec un paiement direct via l’application UnionPay.
Dans le secteur des transports publics, les options de paiement mobiles de UnionPay, et notamment l’application UnionPay, sont devenus le moyen le plus répandu pour percevoir le prix du billet dans les bus, métros et taxis ou pour payer un billet d’avion ou encore pour percevoir les frais de péage autoroutiers.
Le «Projet chinois de commodité» encourage l’universalité du paiement mobile
Pourquoi la Chine a-t-elle rapidement pris les rênes des paiements mobiles? Cela s’explique principalement par le «Projet de démonstration de la commodité des paiements mobiles» de la Banque centrale de Chine évoqué précédemment, encouragé par UnionPay et d’autres banques majeures.
Le projet n’est pas simplement une entreprise commerciale. C’est également un projet axé sur le confort du peuple chinois, dont la mission est d’en faire bénéficier toute la population sous l’égide du gouvernement chinois et le soutien de l’ensemble du pays. Pour ces différentes raisons, il n’est pas surprenant que la Chine ait pris la tête à l’ère du paiement mobile. Au cours de la prochaine étape de développement de l’économie mondiale, la Chine est prête et souhaite aller de l’avant et étendre ces avantages aux populations du monde entier.