mardi, janvier 7

« La Chine est engagée dans une transition extrêmement difficile »

L’économie de la Chine est en bonne santé, malgré la dette et ralentissement de la croissance du secteur privé-investissement, ont conclu les participants au Forum d’été de Davos, du 26 au 28 Juin 2016 à Tianjin.

Selon les dernières données du Bureau d’Etat des Statistiques, la croissance de la Chine s’est poursuivie au 2nd trimestre à un rythme plus élevé que prévu, laissant espérer une stabilisation de l’économie du pays. Avec 6,7% de croissance, « l’économie nationale s’est développée de façon modérée mais stable et saine« , a annoncé le BES, ce 14 juillet. Le bureau s’est dit « confiant » quand à l’objectif officiel de croissance annuelle, compris entre 6,5% et 7%.

« L’économie de la Chine a fait des progrès significatifs dans le passage à un modèle basé sur la consommation et la promotion de nouveaux moteurs de la croissance« , a assuré Xu Shaoshi, président de la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) à Tianjin. Cependant, face à la dette publique, considérée « gérable », le gouvernement envisage des mesures pour réduire la dette des entreprises.

Pour ce dernier, en dépit du ralentissement à 6,7% au 1er trimestre 2016, « l’économie est en bonne santé, stable et durable ». Xu Shaoshi a affirmé que « la consommation a dépassé l’investissement« , ajoutant qu’avec « de nouveaux modèles économiques et de nouvelles industries, tout le monde est engagé dans l’innovation et les nouveaux pilotes profitent très bonne croissance« .

Le gouvernement a conscience des défis pour conserver une croissance, créatrice d’emploi. Parmi eux, résoudre le problème de la surcapacité, poursuivre les réformes structurelles, améliorer l’esprit d’entreprise, axer certaines subventions sur l’innovation, adopter les nouvelles technologies.

logo davos world economic forumReconnaissant les inquiétudes sur les niveaux d’endettement, le président de la commission  a soutenu que « la dette est tout contrôlable et gérable, contrairement à la façon dont certains prétendent les médias. Il est significatif que nous avons affaire à ce sujet et le gouvernement envisage des mesures pour réduire le ratio d’endettement des entreprises avec prudence et de manière proactive« .

Selon le ministère des finances, le solde de la dette du gouvernement central était de 10’650 milliards de yuans (1’392 milliards d’euros) à la fin du 1er trimestre. Cela représente une baisse de 6,7 milliards de yuans (872 millions d’euros) par rapport à fin 2015.

La dette du gouvernement chinois, qui inclue également la dette des gouvernements locaux, a représenté 41,5% du PIB de la Chine fin 2015, bien en dessous du seuil d’alerte de 60% de l’Union européenne et de celui des grandes économies de marché comme le Japon et les Etats-Unis.

De son côté, Lei Jun, fondateur/président et chef de la direction de la société Tech Xiaomi, a assuré que « l’environnement pour les entrepreneurs en Chine avait considérablement changé au cours des 20 dernières années« , avec un nombre croissant d’entreprises émergent dans le secteur de l’innovation.

« La Chine est engagée dans une transition extrêmement difficile » a indiqué Feike Sijbesma, président du conseil général de la multinationale néerlandaise Royal DSM. Pour ce dernier, les difficultés principales de la Chine sont le leadership et « les compétences nécessaires pour changer la culture, soutenir l’innovation et le développement d’une économie de services et de marques mondiales ».

« Les fondamentaux sont très bons en Chine« , a-t-il noté, car « la classe moyenne est en croissance, le capital est là, l’infrastructure est là, et l’expertise technique est là« .

« L’avantage de la Chine est son ouverture à la collaboration et aux partenariats, ainsi que l’engagement du gouvernement à se concentrer sur l’amélioration de l’état de droit, y compris la protection des droits de propriété intellectuelle et de l’infrastructure« , a indiqué Hugh Martin, directeur des systèmes Sensity aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *