mardi, janvier 7

Chine-Inde : nouvelles tensions à la frontière

New Delhi a fait état le lundi 31 août de mouvements de troupes chinoises au cours du week-end à la frontière entre les deux pays, dénonçant une tentative de la Chine de modifier unilatéralement la situation sur le terrain.

L’incident s’est produit samedi 29 août dans la soirée sur les rives du lac Pangong Tso, une zone frontalière de l’Himalaya où les deux pays s’affrontent depuis avril, a précisé l’armée indienne.

Lire aussi : Nouvelle confrontation entre la Chine et l’Inde dans l’Himalaya

Le 15 juin, des troupes des deux nations les plus peuplées du monde se sont affrontées le 15 juin lors d’un corps-à-corps d’une extrême violence dans la vallée voisine de Galwan, dans l’ouest de l’Himalaya, première confrontation meurtrière entre leurs armées en 45 ans.

L’accrochage a fait 20 morts côté indien, et un nombre inconnu de victimes dans les rangs chinois. Le décès des soldats indiens a suscité une vague d’indignation en Inde et provoqué une poussée de fièvre anti-chinoise, mettant le gouvernement nationaliste hindou sous pression.

Selon des sources proche du dossier, la Chine et l’Inde ont comme un accord décidé de retirer leurs troupes le long de la frontière contestée, le temps des échanges diplomatiques entre armées.

Lire aussi : L’Inde et la Chine quittent la frontière

Dans un communiqué, l’armée indienne accuse l’armée chinoise d’avoir violé dans la nuit du 29 au 30 août le compromis conclu entre les deux pays dans la région du Ladakh et de s’être livré à des mouvements militaires provocateurs pour changer le statu quo.

Le communiqué précise que l’armée indienne est parvenu à déjouer cette tentative d’incursion qui n’a fait aucune victime. En Chine, le ministère des Affaires étrangères a rejeté les accusations de l’Inde.

Les troupes frontalières chinoises « respectent toujours strictement la ligne de contrôle effectif et ne la franchissent jamais », a déclaré le porte-parole Zhao Lijian lors d’un point de presse, faisant référence à la frontière de facto entre les deux pays.

De son côté, Zhang Shuili, porte-parole du Commandement du Théâtre des opérations de l’ouest de l’Armée populaire de libération, a demandé à l’Inde de retirer « immédiatement ses troupes qui ont illégalement franchi la Ligne de contrôle réel (LCR) sur la rive sud du lac Pangong Tso et près du mont Reqin ».

« Les troupes indiennes ont sapé le consensus atteint lors des précédents engagements et négociations à plusieurs niveaux », a déclaré ce dernier, ajoutant que la décision indienne est une « provocation flagrante ayant engendré des tensions à la frontière ».

Le porte-parole a assuré que « l’armée chinoise adopte des contre-mesures nécessaires et suivra de près l’évolution de la situation pour sauvegarder résolument la souveraineté territoriale de la Chine, ainsi que la paix et la stabilité dans les zones frontalières ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *