Le président américain Donald Trump a annoncé le 06 décembre 2017 qu’il reconnaissait Jérusalem comme capitale d’Israël, demandant au Département d’état de commencer les préparations de transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
« Je suis convaincu que le temps est venu de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël », a déclaré Donald Trump, ajoutant qu’il estimait que « cette décision servait les intérêts des Etats-Unis d’Amérique et de la poursuite de la paix entre Israël et les Palestiniens ».
« Nous sommes inquiets d’une possible escalade des tensions », a indiqué Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. Or pour le président américain, il s’agit d’une « mesure qui aurait dû être prise il y a longtemps, dans le but de faire progresser le processus de paix et de travailler à un accord durable », estimant que cette annonce n’était que la « reconnaissance d’une réalité de fait », selon lui « nécessaire » pour parvenir à la paix.
« Toutes les parties concernées doivent avoir à l’esprit la paix et la stabilité régionales, être prudentes dans leurs actions et leurs déclarations, éviter de saper les bases d’une résolution de la question palestinienne et s’abstenir d’engendrer une nouvelle confrontation dans la région », a indiqué de son côté Geng Shuang lors d’un point de presse.