A l’occasion de la 8ème réunion des dirigeants de la Chine, du Japon et de la Corée du sud, les trois dirigeants se sont accordés à renforcer « la confiance mutuelle et la coopération trilatérale », dans un document conjoint intitulé « Vision de Coopération trilatérale pour la prochaine décennie ».
Pour Liu Di, professeur à la faculté des Sciences sociales de l’université Kyorin de Tokyo, cette réunion « a permis de rappeler au monde l’influence de ces trois pays dans les affaires régionales et mondiales ».
« A une époque où l’ordre international et les relations économiques et commerciales traditionnelles sont confrontés à des incertitudes d’une ampleur sans précédent, la confiance mutuelle et la coopération entre ces trois pays revêtent par ailleurs une grande importance pour la région et pour le monde », a ajouté ce dernier.
De son côté, Lee Jong-heon, ancien Secrétaire général du Secrétariat de la Coopération trilatérale, a expliqué que les trois pays ont pu trouver « un consensus élargi sur la manière de promouvoir la paix et la prospérité en Asie du Nord-Est ».
Après une journée de discussion autour de la protection de l’environnement, la santé et le vieillissement de la population, ils ont engagé un nouveau départ et présenté des mesures postives pouvant avoir un impact sur la prospérité économique, la sécurité et la stabilité de la région et du monde.
Bambang Suryono, universitaire indonésien et président de la Nanyang ASEAN Foundation, un groupe de réflexion basé à Jakarta, a indiqué que « dans un contexte de montée du protectionnisme commercial, les trois pays ont décidé de renforcer leur coopération et de sauvegarder conjointement le libre-échange, jouant ainsi un rôle majeur dans le développement économique mondial et le maintien de l’ordre commercial international ».
Victor Pavlyatenko, de l’Institut d’État des Relations internationales de Moscou, a lui assuré que cette réunion entre la Chine, le Japon et la Corée du sud « a permis de souligner la nécessité d’accélérer les négociations sur la création d’une zone de libre-échange entre les trois pays, et d’appeler les trois parties à travailler de concert à la signature de l’accord portant création du Partenariat économique régional global »