lundi, janvier 6

La Chine, leader international des superordinateurs

L’Empire du milieu compte un nombre record de superordinateurs, dépassant de nouveau les Etats-Unis, restant une puissance dominante du secteur depuis 2016.

202 des 500 super-ordinateurs les plus rapides du monde se trouvent actuellement en Chine, d’après le classement de référence TOP500 (www.top500.org). Les Etats-Unis en détiennent 143.

« C’est le nombre le plus élevé de super-ordinateurs que la Chine ait jamais compté dans le classement TOP500 », a indiqué l’étude publiée le 13 novembre. « La présence américaine se réduisant à son plus bas niveau depuis la création de la liste », selon la même source.

Les super-ordinateurs sont utiles à la recherche scientifique pour réaliser des calculs extrêmement rapides dans de nombreux domaines, allant aussi des prévisions météo à la conception de missiles.

Ce palmarès, publié deux fois par an, évalue les machines en fonction de leur rapidité lors de tests réalisés par des experts allemands et américains.

La Chine devance les Etats-Unis en termes de puissance brute. Ainsi les deux plus rapides du monde sont le Sunway TaihuLight et le Tianhe-2 (Voie lactée-2) qui se trouvent en Chine.

Beijing prévoit de lancer en 2018 un super-ordinateur encore plus puissant, espérant ainsi gagner la course mondiale à la conception de la première machine capable d’opérer un milliard de milliard de calculs par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *