lundi, janvier 6

Chine-Mali, 55 années d’idylle

Ce 25 octobre 2015 célèbre le 55ème anniversaire des relations diplomatiques et économiques sino-maliennes. Pour cette occasion, l’ambassadrice chinoise au Mali, Lu Huiying, a souligné que son pays est un « bon frère et partenaire fiable du peuple malien ».

Depuis 1960, la relation entre la Chine et le Mali a été entrecoupée par les événements historiques internes. Mais les deux pays sont parvenus à entretenir leurs échanges dans un contexte « sain et stable ». D’ailleurs, « la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, culturel, éducatif, sanitaire, etc. marche bien », d’après le site du FOCAC.

Au cours de ces décennies, de nombreux accords ont été signé dans des domaines aussi divers que variés : santé, éducation, formation, industrie minière (or, pétrole, bauxite, phosphate, uranium, manganèse), agriculture, télécommunications, infrastructures, etc.

Ambassadrice de la Chine au Mali, Lu Huiying
Ambassadrice de la Chine au Mali, Lu Huiying

Lu Huiying a rappelé l’engagement de son pays à « accompagner le gouvernement malien dans ses efforts dans la reconstruction et la relance économique, la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ».

Toutefois, depuis 2011, le flux annuel des investissements chinois au Mali a considérablement augmenté, selon Thierry Pairault, directeur de recherche au CNRS et au centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine à l’EHESS. Ceux-ci sont passés de 5,41 millions de dollars en 2003 à 21,86 millions en 2011, puis 44,42 millions en 2012 et 108,01 millions de dollars en 2013.

Entre temps, le montant des investissements est variable de 0 à -1,28 millions en 2008, ou encore 2,60 millions en 2006, 6,72 millions en 2007 et 7,99 en 2009 et 32,05 millions de dollars d’investissement au Mali en 2010.

Aujourd’hui, « la Chine et le Mali, tous deux pays en développement, sont appelés à se soutenir mutuellement, multiplier leurs échanges, élargir leur coopération afin de progresser en commun », a assuré le ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, à l’issue d’un entretien avec son homologue malien Moctar Ouane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *