Le président namibien Nangolo Mbumba a rencontré le 6 janvier Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, dans la ville de Swakopmund, afin de faire progresser la coopération bilatérale.
«Malgré la distance qui les sépare sur le plan géographique, le lien entre la Chine et l’Afrique est resté fort», a assuré Wang Yi, qui a indiqué que «les relations sino-africaines ont résisté à l’épreuve de l’évolution de la situation mondiale et elles affichent de nouvelles perspectives prometteuses».
Le chef de la diplomatie chinoise a souligné que la Chine était toujours un partenaire de confiance de l’Afrique et qu’il donnait constamment la priorité au continent au sein de sa stratégique diplomatique globale.
Les ministres chinois des Affaires étrangères effectuent depuis 35 ans leur première visite de l’année à l’étranger en Afrique, une tradition qui reflète l’engagement à toute épreuve de la Chine, a expliqué le diplomate chinois. Ce dernier a insiqué que «cette tradition se perpétuera, car le renforcement de la coopération sino-africaine est plus crucial que jamais pour le monde entier, et leur développement conjoint symbolise la montée du Sud global et l’influence croissante de la justice».
La Namibie, partenaire stratégique de la Chine
Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin en 2024, le président chinois Xi Jinping a proposé dix plans d’action de partenariat visant à faire progresser conjointement la modernisation. Il a aussi annoncé que la nature globale des relations sino-africaines avait été élevée au rang de «communauté de destin Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle».
Il s’agit là de la nouvelle trajectoire du développement futur des relations sino-africaines. Concernant, la Namibie, la Chine s’est dite prête à travailler de concert pour mettre en œuvre les dix plans d’action de partenariat et aider le pays africain à accélérer son processus de modernisation.
Le ministre a reconnu que la Namibie disposait de ressources uniques et d’un grand potentiel de développement. «La Chine est disposée à consolider ses échanges avec la Namibie en matière de gouvernance et à approfondir leur coopération dans divers domaines en vue de réaliser un développement commun», a assuré Wang Yi.
De son côté, le président namibien Nangolo Mbumba a expliqué que son pays souhaitait renforcer les échanges entre partis avec la Chine et partager leurs expériences de gouvernance. De plus, le pays tient à mettre en œuvre les résultats du sommet du FOCAC 2024, «afin d’élargir la coopération dans les infrastructures, l’économie numérique, l’énergie, l’agriculture et l’éducation, ce qui améliorera le bien-être des deux peuples».
Conserver des liens politiques forts
La Namibie est favorable aux trois initiatives mondiales proposées par Xi Jinping: l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale. Le président namibien espère poursuivre le soutien mutuel et la collaboration avec la Chine dans les affaires régionales et internationales en vue de défendre leurs intérêts communs.
Lors de sa rencontre avec la présidente élue namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah, Wang Yi a assuré que «la Chine continuera à soutenir la Namibie dans la recherche d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales».
Il a déclaré que la Chine était disposée à travailler de concert avec la Namibie pour approfondir leur confiance politique, renforcer les échanges entre partis politiques et partager leur expérience en matière de gouvernance afin d’améliorer la compréhension mutuelle et de fournir de nouvelles orientations aux relations bilatérales.
Le remerciant pour son message de félicitations après l’élection présidentielle en Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah a rappelé qu’en 2018, les dirigeants de Namibie et de Chine avaient élevé leurs relations bilatérales au rang de partenariat de coopération stratégique global.