mardi, janvier 7

Chine-Turquie : renforcement de la coopération

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a rencontré le 16 juillet, son homologue chinois Wang Yi à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, en marge de sa participation à une conférence internationale sur le thème «Asie centrale et du Sud : connectivité régionale, défis et opportunités en Ouzbékistan».

A cette occasion, Mevlut Cavusoglu a dit avoir discuté avec le ministre chinois des questions abordées par le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président chinois Xi Jinping lors d’un entretien téléphonique le 13 juillet.

Au cours de cet entretien, Xi Jinping et Recep Tayyip Erdogan ont discuté des mesures visant à améliorer les relations entre la Chine et la Turquie en particulier en particulier le commerce, l’investissement, l’énergie, les transports et la santé, ainsi que les développements régionaux.

Le président Erdogan a indiqué souhaiter qu’en cette année du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et la Chine, des célébrations dignes des relations amicales enracinées entre la Chine et la Turquie soient réalisées.

De son côté, «dans un monde qui connaît des turbulences et des changements, il est nécessaire pour la Chine et la Turquie, deux grands marchés émergents, de renforcer le dialogue stratégique et de mener une coopération stratégique», a affirmé Wang Yi, en visite en Ouzbékistan.

Ce dernier a indiqué que «la Chine est prête à travailler avec la Turquie pour mettre en œuvre l’important consensus atteint entre les chefs d’État des deux pays lors de leur récent entretien téléphonique, et promouvoir la coopération Chine-Turquie à tous égards».

Le volume des échanges commerciaux Chine-Turquie a été d’environ 24 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) en 2020, faisant de la Chine le troisième partenaire commercial de la Turquie. Ce volume a augmenté de 44% en glissement annuel au premier trimestre 2021, atteignant 8 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros), selon les données de l’Institut turc de statistique.

La Chine et la Turquie «devraient prendre grand soin de maintenir leur confiance politique mutuelle et de respecter leur engagement politique. La coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et la Turquie a de larges perspectives et un grand potentiel. La Chine soutient les entreprises chinoises dans la promotion de la coopération bilatérale conformément aux règles du marché», a indiqué Wang Yi.

La Chine est également prête à renforcer la coordination avec la Turquie sur la situation internationale et régionale actuelle, à faire avancer le règlement politique de la question afghane et à maintenir la paix et la stabilité dans la région, a-t-il ajouté.

De son côté, Mevlut Cavusoglu a indiqué que la Turquie accorde une grande importance aux liens entre la Chine et la Turquie. «La récente conversation entre les deux chefs d’État a été très importante et fructueuse. La Turquie est prête à établir des contacts plus fréquents avec la partie chinoise et à forger des liens plus étroits», a-t-il affirmé.

Le ministre turc a indiqué que la Turquie est favorable à la poursuite de la coopération en matière de vaccins avec les entreprises chinoises.

«La Turquie soutient fermement le principe d’une seule Chine et appuie la démarche chinoise visant à sauvegarder sa souveraineté», a-t-il indiqué.

«La Turquie n’approuve pas et ne participe pas à la démarche de certaines forces visant à faire pression sur la Chine en utilisant les questions liées au Xinjiang», a déclaré Mevlut Cavusoglu, cité par l’agence de presse Xinhua.

Ce dernier a attesté que son pays est prêt à renforcer la communication et la coordination avec la Chine sur la question afghane, à empêcher l’éclatement d’une guerre civile en Afghanistan et à promouvoir la paix et la réconciliation entre toutes les parties dans ce pays déchiré par la guerre.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *