mardi, janvier 7

Le chinois Golden Field rachète le Château Bel-Air

Le Château Bel-Air, d’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux (AOC), situé sur le domaine de Bellair à Belvès-de-Castillon (Gironde), vient d’être racheté par le géant chinois de l’agroalimentaire Golden Field.

Consommation de vin dans le monde, la Chine en tête

Patrick David, propriétaire depuis 1993 de ce domaine de 55 hectares, situé à l’est de Saint-Emilion, près de Castillon-la-Bataille, est resté très discret sur le montant versé par Golden Field, précisant que « nous n’avons discuté qu’avec Golden Field« .

Le domaine Bellair est situé sur l’emplacement d’une chapelle, ancien un lieu de repos des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le domaine produit chaque année 400 000 bouteilles sous l’étiquette Château Bel-Air. L’ancien propriétaire a indiqué que le nouveau propriétaire chinois voulait « monter en gamme pour faire un vin mieux reconnu auprès des professionnels« .

L’acquisition du domaine Bellair vient s’ajouter aux 4 000 restaurants et supérettes de la multinationale chinoise présente à Beijing, Shanghai, Taïwan, et en France. Golden Field possède également une plateforme de vente en ligne, Fields, qui revendique 30 millions d’utilisateurs.

Près de 130 propriétés investissent en Gironde, représentant environ « 2% de la superficie totale du vignoble« , selon des estimations de Patrick David.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *