Le Château Bel-Air, d’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux (AOC), situé sur le domaine de Bellair à Belvès-de-Castillon (Gironde), vient d’être racheté par le géant chinois de l’agroalimentaire Golden Field.
Patrick David, propriétaire depuis 1993 de ce domaine de 55 hectares, situé à l’est de Saint-Emilion, près de Castillon-la-Bataille, est resté très discret sur le montant versé par Golden Field, précisant que « nous n’avons discuté qu’avec Golden Field« .
Le domaine Bellair est situé sur l’emplacement d’une chapelle, ancien un lieu de repos des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le domaine produit chaque année 400 000 bouteilles sous l’étiquette Château Bel-Air. L’ancien propriétaire a indiqué que le nouveau propriétaire chinois voulait « monter en gamme pour faire un vin mieux reconnu auprès des professionnels« .
L’acquisition du domaine Bellair vient s’ajouter aux 4 000 restaurants et supérettes de la multinationale chinoise présente à Beijing, Shanghai, Taïwan, et en France. Golden Field possède également une plateforme de vente en ligne, Fields, qui revendique 30 millions d’utilisateurs.
Près de 130 propriétés investissent en Gironde, représentant environ « 2% de la superficie totale du vignoble« , selon des estimations de Patrick David.