La chaîne CNN Travel a publié un classement de la gastronomie mondiale, basé sur un avis subjectif, fournissant néanmoins un éclairage sur la gastronomie et ses lieux emblématiques.
La cuisine chinoise, connue pour ses huit gastronomies riches et variées, arrive en 2ème position. L’article indique que chaque région de Chine a ses propres spécialités si bien que les journalistes ont peine à croire qu’il s’agit du même pays. Avec autant de styles de cuisine différents, il est difficile de résumer la gastronomie chinoise en quelques phrases. Toutefois, voici quelques plats emblématiques : le porc à la sauce aigre-douce, les dim sum, le cochon de lait rôti, le canard laqué, les xiao long bao (sorte de raviolis cuits à la vapeur), le gongbaojiding.
La cuisine française arrive en 3ème position pour sa pause déjeuner de deux heures afin de déguster un menu trois services. CNN Travel fait l’éloge des macarons, des baguettes mais aussi des escargots français : « Les Français ne se sont pas contentés de transformer un nuisible des jardins en nourriture, ils en ont fait un plat d’exception ».
A la première place se trouve l’Italie. Les plats italiens sont faits à partir d’ingrédients simples. Faciles à cuisiner et à manger, selon CNN Travel, la nourriture italienne comprend de nombreuses recettes délicieuses, tels que le risotto au fromage ou encore les escalopes panées. La cuisine italienne est également très appréciée par les cuisiniers débutants, ce qui fait qu’elle est très appréciée dans le monde entier.
A la quatrième place du classement se trouve l’Espagne. Viennent ensuite le Japon, l’Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les Etats-Unis.