lundi, janvier 6

Colère des salariés de la coentreprise de Baidu et Geely

Le directeur général du constructeur chinois de voitures électriques (VE), Ji Yue, coentreprise de Baidu et Geely, a été interpellé le 12 décembre par de nombreux salariés crayants de ne pas être rémunérés, après l’annonce de l’entreprise d’une rationalisation de ses opérations.

La direction de Ji Yue a annoncé le 11 décembre qu’elle allait chercher de nouveaux financements et réduire ses projets. Cette annonce intervient alors que de nombreuses start-ups font face à une guerre des prix acharnée sur le plus grand marché automobile du monde.

Plusieurs vidéos, diffusées en ligne, ainsi que des retransmissions en direct du siège du constructeur à Shanghaï, montrent des dizaines de personnes, certaines portant des badges d’employés, entourant le directeur général, Xia Yiping.

Les salariés lui ont demandé si ils seront rémunérés. La coentreprise n’a pas mentionné de problèmes concernant le règlement des salaires mais a demandé aux fournisseurs de lui apporter leur soutien.

Le groupe n’a pas non plus directement évoqué de suppressions d’emplois, mais a indiqué la possibilité d’une fusion des départements et postes qui faisaient double emploi.

Xia Yiping a été filmé en train de discuter calmement avec les employés, leur demandant de ne pas s’énerver. Il a également répondu à plusieurs reprises qu’il cherchait à résoudre les problèmes.

L’agence de presse Reuters a indiqué qu’elle n’a pas été en mesure de confirmer le lieux où ont été filmées les vidéos, ni la date ni l’identité des personnes entourant le directeur général. Le groupe emploie environ 5.000 personnes, selon les médias locaux.

L’équipe de communication du constructeur a refusé de commenter ces vidéos auprès de l’agence de presse Reuters. Geely, détient 65% de Ji Yue, et Baidu, possède les 35% restants. Les deux sociétés n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Les difficultés rencontrées par le secteur des voitures électriques, avec notamment les restrictions imposées par les Etats-Unis et l’UE, risquent d' »accélérer la disparition des petites marques qui sont marginalisées » sur le marché, où plus de 130 marques actives de véhicules électriques et hybrides, a estimé John Zeng, responsable des prévisions de marché pour la Chine chez GlobalData, une société de conseil basée à Londres.

Selon lui, « les consommateurs se tourneront de plus en plus vers les leaders actuels du marché ». Baidu et Geely ont fondé l’entreprise sous le nom de Jidu Auto début 2021 et l’ont rebaptisée Ji Yue l’année dernière. Elle a produit deux modèles : la Jiyue 01 EV et la Jiyue 07 EV, qui cumulaient en septembre des ventes totales de 9.767 unités, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *