Par CGTN – En 1978, Xi Jinping, qui étudiait alors à l’université Tsinghua, s’est rendu dans la ville de Chuzhou, dans la province de l’Anhui, dans l’est de la Chine, pour y mener des recherches sur les réformes rurales sur le terrain.
Le village de Xiaogang, à Chuzhou, est considéré comme le berceau des réformes rurales de la Chine, car c’est là que certains villageois ont lancé l’idée de céder des terres collectives à des ménages individuels.
Lors de son séjour à Chuzhou, Xi Jinping a rédigé un recueil de notes sur ce qu’il a vu et entendu alors. « Je l’ai toujours (le recueil). L’expérience a été vraiment impressionnante, car il s’agissait de ma première leçon sur la réforme dans les zones rurales depuis le début de la réforme et de l’ouverture », a déclaré Xi Jinping.
Depuis lors, Xi Jinping s’est engagé à entreprendre des réformes chaque fois qu’il travaillait et là où qu’il se trouvait. En 1991, M. Xi, alors chef du Parti de la ville de Fuzhou, dans le sud-est de la Chine, a proposé l’esprit « Faites-le maintenant », qui se caractérise par une grande efficacité et des résultats pratiques dans le travail.
En 2003, Xi Jinping, alors chef du Parti de la province du Zhejiang, a appelé la province de l’est de la Chine à tirer parti de ses atouts dans huit domaines, dont la région, l’économie de marché et l’écologie, pour parvenir à un développement de haut niveau, équilibré et durable.
La voie à suivre
Lors de sa première tournée d’inspection en dehors de Pékin après avoir été nommé secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) en décembre 2012, Xi Jinping s’est rendu dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Au cours de la visite, il a déclaré : « La décision de lancer la réforme et l’ouverture était la bonne. Nous devons nous y tenir ».
En novembre 2013, la troisième session plénière du 18e comité central du PCC a approuvé une décision visant à approfondir la réforme de manière globale, avec pour objectifs d’améliorer et de développer le système socialiste avec des caractéristiques chinoises et de moderniser le système et la capacité de gouvernance de la Chine.
Plus d’un mois plus tard, la Chine a annoncé la décision de créer le Groupe directeur central pour l’approfondissement global de la réforme, dirigé par Xi Jinping. C’était la première fois dans l’histoire du PCC qu’un organe de direction exclusivement consacré à la réforme était créé au niveau central. Ce groupe est ensuite devenu la Commission centrale pour l’approfondissement global de la réforme, dont Xi Jinping est le directeur.
Depuis lors, les dirigeants chinois ont organisé au moins 70 réunions et présenté l’orientation principale, la feuille de route, les principales mesures et les tâches à accomplir pour approfondir la réforme de manière globale. Ces dix dernières années, plus de 2 000 mesures de réforme ont été mises en œuvre, permettant au pays d’éliminer l’extrême pauvreté, de favoriser le développement urbain et rural intégré, de lutter contre la corruption, de soutenir les entreprises, de stimuler l’innovation et de faire avancer la « révolution verte ».
En février 2021, la Chine a annoncé sa victoire dans l’éradication de l’extrême pauvreté, près de 100 millions de résidents ruraux de 832 comtés pauvres étant sortis de la pauvreté depuis 2013.
En outre, l’économie chinoise n’a pas seulement maintenu une croissance robuste, elle a aussi plus que doublé depuis 2012, consolidant le statut mondial du pays en tant que contributeur majeur à la croissance.
Stimuler la modernisation de la Chine
Dans le cadre de la modernisation de la Chine, la nécessité d’approfondir la réforme est encore soulignée. « La réforme est la force motrice du développement », a déclaré Xi Jinping lors d’un symposium réunissant des experts et des entrepreneurs organisé en mai, appelant à l’approfondissement de la réforme dans tous les domaines, avec des efforts centrés sur la modernisation de la Chine.
Xi Jinping a également déclaré lors du symposium qu’il avait réfléchi à l’approfondissement de la réforme après le XXème congrès national du PCC. Notant que toutes les troisièmes sessions plénières du Comité central du PCC ont porté sur la réforme depuis le début de la réforme et de l’ouverture, il a déclaré que le présent cycle de réforme s’alignerait étroitement sur le thème de la stimulation de la modernisation de la Chine.
Du 15 au 18 juillet, les décideurs politiques chinois se réunissent à Pékin pour la troisième session plénière du 20e comité central du PCC. Il est prévu qu’ils délibèrent sur un document stratégique essentiel concernant l’approfondissement de la réforme dans tous les domaines et la stimulation de la modernisation de la Chine.
Les résultats stratégiques de la session plénière devraient aider la Chine à mieux gérer les complexités du paysage mondial, à stimuler la transformation et la croissance de haute qualité de l’économie, et à renforcer le sentiment de gain au sein de la population.