
Global Times – Dans les ruelles animées de Liuzhou, région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine , l’arôme des nouilles de riz aux escargots, ou Luosifen, flotte dans l’air, attirant les habitants et les visiteurs dans la myriade de boutiques qui bordent les rues étroites.
Ce plat de nouilles de riz bouillies avec des pousses de bambou marinées, du navet séché, des légumes frais et des cacahuètes dans une soupe d’escargots de rivière épicée – un peu puante mais savoureuse – a gagné en popularité en Chine et au-delà, devenant un emblème culinaire de Liuzhou et un symbole de la culture gastronomique chinoise dans le monde.
Ce bol de Luosifen incarne la façon dont plus d’une centaine de villages pauvres de Liuzhou ont triomphé dans la bataille contre la pauvreté avant 2020, transformant la ville en le centre dynamique qu’elle est aujourd’hui, tout en élevant une délicatesse locale au rang de scène mondiale.
Au cœur de Liuzhou, la communauté locale a exploité le potentiel des nouilles de riz aux escargots pour remplir les poches des agriculteurs, ouvrir de nouvelles voies pour sortir de la pauvreté et stimuler le développement industriel. La demande pour ce mets délicat a explosé, et les secteurs agricoles qui en fournissent les ingrédients ont prospéré, devenant un moteur essentiel pour revitaliser l’économie locale et les communautés rurales.
Le président chinois Xi Jinping a visité le fabricant de machines Guangxi Liugong Group Co., Ltd. et une zone de transformation alimentaire pour les nouilles de riz Luosifen, spécialité locale, le 26 avril 2021. Il s’est renseigné sur la réforme et l’innovation des entreprises, ainsi que sur le développement de l’industrie manufacturière et des entreprises locales distinctives, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Notant que le développement des industries phares est une mesure pratique pour stimuler l’économie réelle, M. Xi Jinping a appelé à davantage de soutien aux entreprises privées pour les aider à se développer. L’industrie des snacks n’est qu’une partie des industries rurales de la Chine , qui vont de la plantation et de l’élevage à la transformation des produits agricoles et au tourisme, selon Xinhua.
Ce plat, autrefois un simple plat de rue, est devenu un élément clé du progrès industriel et un symbole d’espoir pour la réduction de la pauvreté. Les agriculteurs bénéficient désormais de revenus stables et d’opportunités d’emploi locales, tandis que les entreprises exportent des produits de qualité et distinctifs à l’étranger. Les jeunes entrepreneurs reviennent dans leurs villes natales pour réaliser leurs rêves de réussite.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de Xi Jinping, les aspirations de la communauté locale créent une tapisserie de prospérité tissée avec les fils des nouilles de riz aux escargots.
Une bouchée de Chine
Afin de promouvoir la culture culinaire de Liuzhou et de stimuler la consommation associée, Liuzhou a lancé en 2010 des initiatives pour promouvoir le Luosifen au-delà de sa région locale, et en 2012, Luosifen est devenu célèbre grâce au documentaire à succès « A Bite of China ». Depuis lors, le Luosifen de Liuzhou a continué à gagner en popularité, donnant naissance à un marché de Luosifen préemballé.
En 2014, les premières nouilles aux escargots emballées ont été introduites sur le marché. Cette spécialité locale, autrefois difficile à conserver et à transporter, a commencé son parcours vers une renommée nationale.
Aujourd’hui, les nouilles aux escargots emballées sont exportées vers plus de 30 pays et régions. Chaque bol de nouilles aux escargots a généré plus de 300 000 emplois, a sorti 5 500 ménages pauvres et 28 000 personnes de la pauvreté et a stimulé le développement de centaines de milliers d’hectares de matières premières, notamment le riz, les pousses de bambou, les haricots verts et les champignons noirs. Cela a favorisé une chaîne industrielle englobant l’agriculture, la transformation alimentaire et le commerce électronique, a déclaré au Global Times Lu Shichang, directeur du Centre de développement de l’industrie des nouilles aux escargots de Liuzhou.
Bien que son odeur soit nauséabonde, le Luosifen est devenu un favori pour beaucoup en raison de ses saveurs acides et épicées, ainsi que des pousses de bambou acides naturellement fermentées trouvées dans les grottes de la région, qui maintiennent une température et une humidité constantes tout au long de l’année.
Le 9 janvier , Liuzhou a célébré le 10e anniversaire de l’industrialisation de ses nouilles aux escargots. Selon les prévisions préliminaires, en 2024, le chiffre d’affaires total de l’ensemble de la chaîne industrielle des nouilles aux escargots à Liuzhou pourrait atteindre 75,96 milliards de yuans ( 10,39 milliards de dollars ), selon un communiqué de presse du gouvernement local.
L’essor de l’industrie des nouilles à base d’escargots et sa portée internationale illustrent de manière frappante un chemin particulier pour sortir de la pauvreté.
En 2017, le village de Leitang, dans le comté de Liucheng, à Liuzhou, était toujours aux prises avec la pauvreté.
L’entrepreneur Yao Hanlin , député local du Congrès populaire du district, a mené des recherches approfondies dans la région et a réfléchi à un moyen d’aider la population locale à échapper à la pauvreté. «Pourquoi ne pas commencer par les matières premières du Luosifen et les exploiter pour stimuler le développement économique rural, en s’attaquant au problème du sous-développement industriel dans les zones pauvres dès la source ?»
Yao a décidé de signer un contrat avec une coopérative intégrée qui aide les ménages à développer une base de plantation de 600 acres pour la plantation à grande échelle et standardisée de haricots verts, l’ingrédient « âme » des nouilles aux escargots, et à garantir un achat pour augmenter les revenus des agriculteurs et apaiser leurs inquiétudes concernant les produits invendus.
En outre, les agriculteurs ont reçu des subventions industrielles du gouvernement local pour la culture des haricots verts. Un modèle de coopération réussi entre coopératives, entreprises et agriculteurs a alors été mis en place et étendu à des régions plus vastes.
Les agriculteurs qui vendent des haricots verts à l’entreprise dans des emballages Luosifen ont vu leur revenu annuel augmenter de plus de 10 000 yuans par foyer. En seulement deux ans, la plupart des villageois de Leitang ont réussi à sortir de la pauvreté. Au-delà des avantages financiers, les villageois sont fiers de savoir que leurs haricots verts acides ont traversé les océans aux côtés des nouilles aux escargots. De nombreux villageois ont également trouvé un emploi au sein même de leur communauté, a déclaré Yao.
Yao se souvient encore très bien du moment où le président Xi lui a rendu visite et de ses paroles inspirantes.
« Tout le monde a pu ressentir sa haute estime pour le développement des industries spécialisées locales et les efforts de revitalisation rurale. Ses paroles nous ont profondément émus et ont renforcé notre détermination à utiliser l’industrie des nouilles aux escargots pour aider davantage de personnes à atteindre la prospérité », a déclaré Yao au Global Times.
L’« effet d’entraînement » de l’industrie du Luosifen a également apporté des avantages significatifs aux communautés ethniques minoritaires des villages Miao et Dong du Guangxi, une région connue pour sa riche diversité culturelle.
« La riziculture et l’élevage d’escargots sont des activités lucratives et, grâce aux subventions gouvernementales, nous sommes plus confiants quant à notre chemin vers la prospérité », a déclaré Wei Yaoke, un villageois issu d’un groupe ethnique minoritaire qui a réussi à sortir de la pauvreté en 2019.
« Ces dernières années, quand on évoque Liuzhou, on pense immédiatement aux nouilles de riz aux escargots. Beaucoup de gens se sont rendus à Liuzhou spécialement pour un bol de nouilles, ce qui est une réussite remarquable pour la ville », a remarqué Yao. « Un simple bol de nouilles a non seulement revitalisé une ville, mais a également enrichi la vie de ses habitants. »
Un bol de nouilles aux escargots de Liuzhou tisse les fils de la prospérité rurale, a déclaré Lu au Global Times.
Le président Xi Jinping a déclaré que la revitalisation des industries était la priorité absolue de la revitalisation rurale. Des années d’exploration ont prouvé que l’activation de la motivation interne pour la réduction de la pauvreté dépend du développement d’industries fortes. Sans industrie, il n’y a pas de base économique stable pour une véritable réduction de la pauvreté. Dans les pratiques de réduction de la pauvreté en Chine , le développement industriel est devenu l’un des modèles les plus dynamiques, a souligné M. Lu.
Les entrepreneurs apportent de nouvelles innovations
L’industrie florissante du Luosifen a attiré de nombreux jeunes entrepreneurs dans leur pays, tirant parti des avantages du commerce électronique et des nouvelles technologies pour mettre en valeur les « saveurs de leur région » sur la scène mondiale.
Mo Qinji, un millenial né à Liuzhou, est devenu technicien dans une entreprise de fabrication à Guangzhou , dans le sud de la Chine, après avoir obtenu son diplôme. Au cours de ses années loin de chez lui, un bol de Luosifen est devenu un lien nostalgique avec son pays d’origine, l’incitant à fusionner son expertise avec les spécialités locales.
Cinq ans plus tard, il a décidé de quitter son emploi et est retourné dans sa ville natale en novembre 2012 pour démarrer une entreprise de fabrication et de vente de Luosifen, saisissant l’opportunité offerte par le nouveau paysage du commerce électronique. L’essor des ventes en ligne de Luosifen l’a incité à améliorer continuellement les lignes de production et les chaînes d’approvisionnement. L’usine de Mo exploite une ligne d’emballage entièrement automatisée, étudiée et développée par son équipe pendant plus d’un an.
Mo a souligné que les résultats obtenus en matière de réduction de la pauvreté locale sont le résultat d’efforts collectifs et d’une force coordonnée.
« Dans le passé, les agriculteurs cultivaient souvent leurs récoltes en fonction des prix élevés du marché, pour ensuite voir les prix chuter une fois les récoltes surabondantes, ce qui a entraîné une augmentation de la pauvreté et une réticence à planter. Cependant, des produits comme Luosifen intègrent divers ingrédients agricoles, offrant une industrie stable qui empêche le gaspillage des récoltes », a expliqué Mo au Global Times.
« Par exemple, si les haricots verts sont récoltés et que le prix du marché est élevé, disons 2,5 yuans le kilo, les agriculteurs peuvent les vendre aux marchés de gros ou aux acheteurs pour s’assurer un meilleur revenu. Cependant, si les prix du marché baissent, ils peuvent vendre leurs haricots aux usines de transformation de Luosifen pour les mariner, ou même les mariner eux-mêmes pour générer des bénéfices à partir de la transformation initiale. Cela sert en quelque sorte de mécanisme d’assurance pour les agriculteurs locaux. »
Mo a déclaré qu’un nombre croissant de jeunes de la région passent progressivement du statut de bénéficiaires de la réduction de la pauvreté dans les zones rurales à celui de forces émergentes dans la revitalisation rurale.
Mo se souvient de la façon dont, de retour à Liuzhou après son travail à Guangzhou , il se précipitait avec impatience vers le stand le plus proche, savourant chaque bouchée de son plat préféré et souhaitant pouvoir en emporter chez lui. Aujourd’hui, il a fait de ce rêve une réalité. Les ambitions des commerçants comme Mo de faire passer le Luosifen de Liuzhou du statut de simple chariot de rue à celui de renommée mondiale s’accordent parfaitement avec l’engagement de la Chine en faveur de la réduction de la pauvreté et de la revitalisation rurale.
Dans l’usine de Mo, des centaines d’ouvriers s’affairent. La chaîne de montage les conduit vers un avenir meilleur, qui appartient à la fois à l’entreprise et à l’ensemble du secteur, et qui peut servir de modèle pour l’avenir de nombreuses autres zones rurales en Chine.