lundi, février 24

Comment les villageois du Guizhou revitalisent la broderie Miao pour éradiquer la pauvreté et faire revivre la culture traditionnelle

Global Times – Niché dans les montagnes brumeuses de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine  , où les traditions anciennes murmurent à travers les bosquets de bambous, le monde vibrant de la broderie Miao prend vie à chaque point réalisé par des artisans locaux. 

Le Guizhou est depuis longtemps l’une des régions les plus pauvres de Chine, aux prises avec une combinaison de défis géographiques, économiques et infrastructurels qui rendent la vie quotidienne difficile pour de nombreuses familles. Cependant, au cours de la campagne monumentale de lutte contre la pauvreté menée par la Chine – d’une ampleur sans précédent – le Guizhou s’est lancé dans un voyage transformateur qui a mobilisé les ressources locales, introduit des méthodes innovantes et revitalisé la culture traditionnelle, pour finalement atteindre l’objectif de zéro pauvreté d’ici 2020.

Pour les villageois de Huawu, dans le canton de Xinren Miao, ville de Qianxi au Guizhou , l’art de la broderie Miao, un patrimoine culturel immatériel, était leur arme magique qui les a aidés à sortir de la pauvreté et à atteindre la prospérité.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a donné son feu vert à l’utilisation de la broderie Miao pour transmettre la culture ethnique et traditionnelle, aider à la lutte contre la pauvreté et promouvoir la revitalisation rurale lors de sa visite aux villageois de Huawu le 3 février 2021, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

M. Xi a souligné que « les trésors de la culture ethnique sont également la fierté du monde entier. La broderie Miao est à la fois traditionnelle et à la mode, à la fois un trésor culturel et une industrie. Elle peut promouvoir non seulement la culture traditionnelle mais aussi la revitalisation rurale. La culture ethnique traditionnelle comme la broderie Miao doit être maintenue vivante et bien développée ».

Suivant l’approche proposée par Xi Jinping, Huawu a fait de l’art ancien de la broderie Miao un moteur important de la revitalisation de l’industrie rurale, se transformant en l’un des plus beaux villages de loisirs de Chine , a rapporté Xinhua.

Retourner dans sa ville natale pour créer sa propre entreprise

Yang Wenli, une femme de 30 ans née dans le village de Huawu, se souvient encore très bien du moment où M. Xi est allé inspecter l’atelier de réduction de la pauvreté du village pour en savoir plus sur le développement de l’industrie de la broderie Miao et la préservation de la culture ethnique traditionnelle.

« J’ai été très encouragé. À l’avenir, je formerai davantage de brodeurs d’excellence et j’espère qu’un jour nos broderies Miao pourront être présentées sur davantage de plateformes internationales, permettant ainsi aux cultures traditionnelles comme la broderie et la teinture à la cire d’être connues et appréciées par davantage de personnes dans le monde », a déclaré Yang au Global Times.

Yang n’était pas impliquée dans ce secteur à l’origine. Bien qu’elle ait commencé à apprendre la broderie traditionnelle Miao dès son plus jeune âge, elle n’imaginait pas que cet artisanat local, que presque toutes les femmes de la communauté étaient capables de pratiquer, pouvait mener à quelque chose de plus important que la simple confection de vêtements pour les gens.

Après avoir terminé ses études secondaires, elle a trouvé un emploi dans une usine de broderie de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, afin de soulager le fardeau financier de sa famille. C’est dans cette usine qu’elle a découvert la broderie à la machine.

« Une ouvrière expérimentée m’a dit que la machine pouvait broder n’importe quel motif. J’étais dubitative quant à ses propos. J’ai alors dessiné un motif au hasard et je le lui ai donné, et elle l’a brodé avec la machine », se souvient-elle.

Cela a fait naître dans le cœur de Yang un rêve de maîtriser l’utilisation de telles machines pour créer des broderies Miao.

Après une période d’apprentissage à l’usine, Yang est devenue compétente dans le maniement de la machine à broder. Après discussion, Yang et son mari ont mis en commun leur argent pour acheter une machine à broder d’occasion et sont rentrés chez eux pour créer leur propre entreprise.

Au début, Yang a créé un petit atelier familial. En 2019, avec le soutien et l’aide du gouvernement local, elle a créé un atelier de broderie Miao dans le village de Huawu.

« Nous sommes retournés dans notre ville natale pour créer une entreprise non seulement pour gagner de l’argent pour une vie meilleure, mais aussi pour aider davantage de femmes comme moi à trouver un emploi grâce à la broderie. Nous voulons nous assurer que les enfants d’ici ne soient plus des enfants abandonnés comme notre génération », a déclaré Yang.

Pour cela, Yang a offert une formation gratuite aux techniques de broderie et à l’utilisation des machines aux brodeurs locaux, tout en prenant des commandes sur le marché pour s’assurer que tout le monde ait du travail et un revenu.

Aujourd’hui, Yang a une équipe de design pour innover dans les styles, les couleurs et les accessoires des vêtements brodés Miao, tout en s’aventurant dans le secteur culturel et créatif en produisant des sacs, des foulards et d’autres produits. Elle a également transformé son atelier en une nouvelle usine de 1 600 mètres carrés, utilisant des machines à coudre et à broder entièrement automatiques.

Son atelier a, jusqu’à présent, créé des opportunités d’emploi pour 22 villageois. Le salaire mensuel le plus élevé des brodeurs dans l’atelier de Yang atteint 8 000 yuans (1 103 dollars) , selon Yang.

Relier la culture ethnique à la mode

Héritière d’un patrimoine culturel immatériel, Peng Yi a réfléchi à la manière de transmettre et de développer les techniques de broderie Miao dès le jour où elle a commencé à apprendre. Originaire du village de Huawu, Peng a été profondément influencée par le batik et la broderie Miao depuis son enfance.

Au cours de son processus d’apprentissage, elle a développé le rêve de promouvoir et de revitaliser ces formes d’art ancestrales. En 2015, pour relier la culture ethnique à la mode et l’introduire dans les foyers de nombreux citoyens, Peng a suivi un master en art ethnique et populaire à l’université Minzu du Guizhou. Après avoir obtenu son diplôme, Peng est retournée à Qianxi et a créé une entreprise.

Pour Peng, l’héritage est l’aspect le plus important. Elle a soigneusement enseigné à ses étudiants les techniques de broderie et de batik Miao, leur demandant de soumettre une ou deux peintures de batik et une petite pièce de broderie chaque semaine. Elle a discuté de chaque pièce avec ses étudiants, les guidant pour ajuster leurs techniques et recherchant et développant en collaboration de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

Elle rend également régulièrement visite à d’autres héritiers du patrimoine culturel immatériel et à des artistes folkloriques, participe à diverses expositions et travaille dur pour promouvoir les produits de broderie et de batik du village de Huawu.

« Je crois fermement que la broderie et le batik traditionnels Miao continueront d’écrire des histoires plus à la mode. Nous devons non seulement préserver la broderie et le batik Miao, mais aussi renforcer et développer l’industrie de l’artisanat ethnique, permettant à la vie de nos aînés et des autres villageois de s’épanouir comme les motifs de la broderie et du batik Miao », a déclaré Peng au Global Times.

Aujourd’hui, le studio de Peng a innové plus de 100 produits culturels et créatifs en batik et broderie Miao, notamment des vêtements, des fournitures de bureau et des décorations pour la maison.

« Le développement de la broderie et du batik doit suivre le rythme du temps ; ce n’est que grâce à une innovation continue que davantage de personnes pourront apprécier ces œuvres, permettant à l’art du batik et de la broderie de s’épanouir », a-t-elle souligné.

Rejoignez-nous pour sauver l’artisanat ancestral

Luo Yang, originaire de la province du Shandong , dans l’est de la Chine , a été l’une de celles qui ont été attirées par le charme de la broderie et du batik traditionnels Miao, et a donc décidé de rejoindre l’industrie pour aider à préserver la culture.

En 2009, Luo est allée dans une école primaire de Qianxi en tant qu’enseignante bénévole. C’est au cours de cette année d’enseignement qu’elle a découvert le charme unique de la broderie et du batik Miao.

Après 2010, Luo est partie travailler à Shanghai , mais la broderie et le batik Miao n’arrêtaient pas de lui hanter l’esprit. Après s’être mariée en 2021, elle a discuté de son rêve avec son mari qui l’a soutenue et s’est ensuite rendue à Qianxi avec Luo pour promouvoir la broderie Miao.

Le couple a découvert que si le batik Miao est exquis, la transmission de cette forme d’art a été confrontée à des défis en raison de l’accélération de l’industrialisation et de l’intégration urbaine-rurale.

De nombreux jeunes ont quitté leur ville natale pour travailler, laissant derrière eux les personnes âgées et les enfants dans les villages, et les techniques de l’époque ont eu du mal à entrer sur le marché. La jeune génération était réticente à apprendre, ce qui risquait de faire disparaître cet artisanat ancien, a expliqué Luo.

« J’ai étudié le design artistique et j’ai plus d’une décennie d’expérience dans le secteur de la publicité à Shanghai , ce qui me fait penser que je peux faire quelque chose pour aider à la protection, à la transmission, à la promotion et au développement des deux patrimoines culturels immatériels », a déclaré Luo au Global Times.

Ainsi, Luo a créé une entreprise pour démarrer son parcours entrepreneurial, tandis que son mari Yang Ming, qui est aujourd’hui directeur d’une école primaire dans le canton de Gaojin, à Qianxi, s’est concentré sur la promotion du patrimoine culturel immatériel dans les écoles.

« J’ai emmené des artisans de la teinture à la cire Miao, dont la plupart sont surnommés « vieilles tantes », dans le village pour visiter des endroits où l’industrie de la broderie et du batik Miao est plus développée. Ils ont progressivement compris que le batik n’était pas démodé, mais un artisanat qui est toujours apprécié par de nombreuses personnes et peut créer une valeur pratique. Cela leur a redonné confiance dans leur technique traditionnelle ethnique », a déclaré Luo.

Elle a déclaré que dès qu’elle a vu certaines de ces « vieilles tantes » prêtes à reprendre leurs couteaux à cire, ses yeux se sont remplis de larmes.

Aujourd’hui, Luo organise régulièrement des formations au batik et à la broderie dans son entreprise et invite des professeurs professionnels à enseigner de nouvelles techniques. Elle a également présenté des œuvres de batik Miao à des expositions dans de grandes villes comme Pékin , Shanghai et Hong Kong .

En 2023, une œuvre de batik et de broderie Miao à grande échelle intitulée « Miao Rhythm : Flame of Inheritance », conçue par Luo et Yang, a fait une entrée remarquée au Musée des Jeux asiatiques de Hangzhou. Avec son charme artistique unique et sa valeur culturelle, l’œuvre a été préservée de manière permanente par le Musée des Jeux asiatiques.

Selon Yang, les produits de broderie Miao créés par son atelier sont vendus dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Inde , et sont populaires auprès des clients locaux.

À l’été 2024, Yang a réussi à décrocher une commande transfrontalière. « À cette époque, plusieurs touristes étrangers ont visité notre atelier. Ils étaient très intéressés par nos chapeaux brodés Miao. Ils en ont commandé 1 000 et en ont ensuite ajouté 3 000 autres. »

Aujourd’hui, la fille de Yang est également tombée amoureuse de cet artisanat traditionnel et fait partie de la nouvelle génération d’héritières. « Elle dit qu’elle veut devenir créatrice quand elle sera grande. Je pense que c’est formidable. Je lui ai dit que lorsqu’on devient créatrice, on peut combiner des concepts de design avancés avec le batik et la broderie traditionnels Miao pour créer des objets encore plus beaux et continuer à transmettre cet artisanat traditionnel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *