
Selon le quotidien portugais de Macao, Jornal Tribuna de Macau, une nouvelle galerie d’art contemporaine, Lotus Art Space (LAS), a ouvert ses portes le 26 mars dernier à Macao, au sein de l’hôtel Legend Palace, dans le complexe Macau Fisherman’s Wharf. L’espace a été inauguré avec l’exposition Whispers of the Unseen, mettant en lumière deux artistes macanais, Wong Weng Cheong et Rusty Fox.
Cette exposition est portée par deux figures majeures de la scène artistique locale : Chan Chang et Sio Man Lam, respectivement commissaires des pavillons de Macao à la Biennale de Venise en 2023 et 2019. Avec Whispers of the Unseen, elles présentent une nouvelle facette de la création contemporaine à Macao, entre introspection poétique et regard critique sur la société urbaine.
L’artiste Rusty Fox y dévoile une série de vingt photographies qui capturent « les absurdités souvent ignorées de la vie urbaine », créant ainsi « une poétique visuelle singulière », comme le précise un communiqué de la galerie. Quant à Wong Weng Cheong, qui fut l’artiste principal du Pavillon de Macao à la Biennale de Venise en 2023, il présente quatorze eaux-fortes dans lesquelles il emploie « des techniques raffinées de gravure pour représenter des scènes à la fois hyperréalistes et surréalistes, révélant des désirs subconscients et des conflits intérieurs ».
Whispers of the Unseen inaugure également le Programme de promotion internationale des artistes de Macao à l’étranger, une initiative lancée par la Lotus International Arts Exchange Association, avec le soutien du Fonds pour le développement de la culture de Macao.
S’exprimant lors du vernissage, la commissaire Sio Man Lam a souligné que le but de ce nouvel espace est de « stimuler la créativité et l’imagination à travers une programmation diversifiée d’expositions et d’événements », tout en créant des passerelles entre le public local, les visiteurs de la région de la Grande Baie et les scènes artistiques internationales.
Le Lotus Art Space, à travers des collaborations avec divers partenaires culturels, entend devenir un acteur clé du développement de l’industrie créative et du tourisme culturel à Macao, a-t-elle ajouté
L’exposition Whispers of the Unseen était visible jusqu’à la fin du mois de mars au Lotus Art Space, à Macao.