mardi, janvier 7

Conclusion du IIIème plénum axé sur les objectifs de développement socio-économique

La Chine doit rester fermement engagée pour atteindre ses objectifs de développement économique et social de cette année, ont assuré les participants au IIIème plénum . Cette réunion clé convoquée à Beijing a permit d’élaborer le prochain plan directeur de l’économie chinoise, entre autres sujets essentiels.

Les analystes ont déclaré qu’ils restaient optimistes vis-à-vis de la réalisation des objectifs annuels de développement socioéconomique du pays, grâce aux mesures de soutien adoptées par le IIIe plénum et aux introductions anticipées de politiques, qui vont permettre de libérer considérablement le potentiel de croissance de la Chine.

Le XXème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a conclu le 18 juillet sa IIIème session plénière de quatre jours, également appelée « IIIème plénum« , par la publication d’un communiqué. Selon l’agence de presse Xinhua, cette session a permis d’analyser la situation actuelle et les tâches à accomplir.

« Il a été souligné que nous devons rester fermement engagés dans la réalisation des objectifs de développement économique et social de cette année. Conformément aux décisions et aux plans du Comité central du Parti concernant le travail économique, nous veillerons à la mise en œuvre efficace des politiques macroéconomiques, nous nous efforcerons d’accroître la demande intérieure, de développer de nouvelles forces productives de qualité à la lumière des conditions locales, d’accélérer la promotion de nouveaux moteurs du commerce extérieur, de prendre des mesures solides en faveur d’un développement vert et à faible émission de carbone, de garantir et d’améliorer le bien-être de la population, et de consolider et de développer nos réalisations en matière de réduction de la pauvreté », a indiqué le communiqué.

« Nous examinerons et évaluerons la mise en œuvre du 14e plan quinquennal (2021-25) et ferons des préparatifs solides pour le 15e plan quinquennal (2026-30) », est-il annoncé.

« Il a été dit que nous devions assurer à la fois le développement et la sécurité. A cette fin, nous mettrons en œuvre diverses mesures pour prévenir et désamorcer les risques dans l’immobilier, la dette des gouvernements locaux, les petites et moyennes institutions financières et d’autres domaines clés. […] Nous veillerons à ce que les responsabilités en matière de sécurité sur le lieu de travail soient strictement respectées et nous affinerons les mesures de surveillance, de prévention et de contrôle des catastrophes naturelles, en particulier des inondations. Nous renforcerons le réseau de prévention et de contrôle des risques pour la sécurité publique, afin de préserver la stabilité sociale », souligne le communiqué.

« Nous améliorerons l’orientation de l’opinion publique et traiterons efficacement les risques dans le domaine idéologique. Nous répondrons de manière appropriée aux risques et aux défis extérieurs, nous nous efforcerons de jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale et nous nous emploierons activement à favoriser un environnement extérieur favorable », a précisé le document.

Pour Li Chang’an, un professeur de l’Académie des études sur l’économie ouverte de la Chine affiliée à l’Université des affaires internationales et de l’économie, les éléments constitutifs de ce communiqué de presse jouent « un rôle très positif dans la stabilisation des attentes. C’est un signal fort pour atteindre avec succès les objectifs macroéconomiques fixés au début de l’année ».

Le rapport sur le travail du gouvernement publié en mars a proposé les principaux objectifs de développement pour 2024, notamment la réalisation d’une croissance du PIB d’environ 5%, la création de plus de 12 millions de nouveaux emplois urbains et une croissance des revenus personnels en phase avec la croissance économique.

Selon les données du Bureau national des statistiques, le PIB de la Chine a augmenté de 5% au cours du 1er semestre 2024. « Au 2nd semestre, si la Chine veut atteindre les objectifs de développement économique et social qu’elle s’est fixés pour cette année, elle doit adopter des politiques plus fortes pour stabiliser la croissance économique, stabiliser le marché immobilier, stimuler le marché boursier, soutenir le développement de l’économie privée, et améliorer le taux d’emploi et le niveau de revenu des résidents » a indiqué Yang Delong, un économiste en chef du First Seafront Fund, basé à Shenzhen.

Mario Boselli, le président de la Fondation du Conseil Italie-Chine, a de son côté expliqué à l’agence de presse Xinhua que « le résultat de 5% en glissement annuel pour le 1er semestre 2024, publié il y a quelques jours, confirme que la Chine est capable d’atteindre ses objectifs. La situation au cours des six premiers mois n’était pas particulièrement brillante, mais nous savons tous que la Chine a l’habitude d’atteindre ses résultats. A l’exception de 2020, une annus horribilis pour l’économie mondiale, elle l’a toujours fait ».

« Nous sommes convaincus que ce n’est qu’une question de temps : la Chine va bientôt se redresser et l’objectif de croissance d’environ 5% sera atteint en 2024. Nous devons avoir confiance, car les résultats viendront », a assuré ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *