Organizing Committee of the World Wudang Tai Chi Conference – La Conférence mondiale sur le tai-chi de Wudang s’est ouverte le 23 octobre au pied des monts Wudang, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la province du Hubei en Chine centrale, dans une démarche visant à promouvoir la culture traditionnelle chinoise et les échanges entre les civilisations.
Plus de 2 000 participants de 33 pays et régions se sont réunis dans la zone spéciale touristique et économique des monts Wudang, à Shiyan City, pour la conférence, qui se déroule jusqu’à mercredi, selon le comité d’organisation.
Les principaux événements comprennent un concours international de tai-chi, un forum sur la culture du tai-chi, un festival artistique pour les jeunes, une exploration du patrimoine culturel et des consultations sur la santé par des experts de la médecine traditionnelle chinoise.
Une cérémonie d’ouverture mettant en vedette la musique taoïste traditionnelle, des connexions vidéo internationales et une démonstration de tai-chi de masse a eu lieu au palais Yuxu, l’un des plus grands monastères du complexe architectural de Wudang, mettre en valeur l’importance historique et l’influence profonde de la culture du tai-chi de Wudang auprès du public sur place et en ligne.
Pendant des siècles, les monts Wudang ont été connus comme un centre important du taoïsme, particulièrement célèbre pour ses versions taoïstes des arts martiaux ou du tai-chi. Les anciens palais et temples représentent les plus hauts standards de l’art et de l’architecture chinois sur une période de près de 1 000 ans.
«Plus de 500 millions de personnes de 150 pays et régions pratiquent le tai-chi et environ 30 000 étrangers visitent Wudang chaque année pour étudier le tai-chi», a déclaré Wang Zhonglin, gouverneur de la province du Hubei, dans son discours d’ouverture.
Selon lui, la culture du tai-chi, originaire de Wudang, préconise le concept philosophique de l’harmonie entre la nature et l’homme, véhiculant les idées de bienveillance et d’inclusion.
Huang Jianxiong, chef du parti du comité municipal du PCC à Shiyan, a déclaré que le tai-chi, en tant que «cristallisation de la culture traditionnelle chinoise et activité optimale pour la forme physique», jouit d’une popularité mondiale et que la conférence visait à favoriser une fusion des sports, culture et développement des voyages.
La Wudang tai-chi International Fellowship Competition a débuté dimanche. Le concours est divisé en cinq groupes d’âge : enfants, jeunes, jeunes adultes, adultes d’âge moyen et aînés. Un total de 1 503 athlètes sont inscrits, dont 128 venus de l’étranger.