mardi, janvier 7

Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle : Déclaration de Shanghai

La Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et la réunion de haut niveau sur la gouvernance mondiale de l’IA 2024 ont eu lieu à Shanghai du 4 au 6 juillet.

La Déclaration de Shanghai sur la gouvernance mondiale de l’IA a été publiée lors de la réunion. Retrouvez le texte intégral de la Déclaration :

Nous sommes pleinement conscients de l’impact considérable de l’intelligence artificielle (IA) sur le monde et de son grand potentiel, et reconnaissons que l’IA est à la tête d’une révolution scientifique et technologique et qu’elle affecte profondément la façon dont les gens travaillent et vivent. Avec le développement rapide des technologies d’IA, nous sommes également confrontés à des défis sans précédent, notamment en termes de sécurité et d’éthique.

Nous soulignons la nécessité de promouvoir le développement et l’application des technologies d’IA tout en garantissant la sécurité, la fiabilité, la contrôlabilité et l’équité du processus, et encourageons l’exploitation des technologies d’IA pour permettre le développement de la société humaine. Nous pensons que ce n’est que grâce à une coopération mondiale et à un effort collectif que nous pourrons réaliser tout le potentiel de l’IA pour le plus grand bien-être de l’humanité.

1. Promouvoir le développement de l’IA

Nous acceptons de promouvoir activement la recherche et le développement pour libérer le potentiel de l’IA dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, les transports, l’agriculture, l’industrie, la culture et l’écologie. Nous encouragerons la pensée innovante, soutiendrons la collaboration interdisciplinaire en matière de recherche et promouvrons conjointement les percées des technologies de l’IA et de l’IA pour le bien. Nous surveillerons de près et atténuerons l’impact de l’IA sur l’emploi, et guiderons et promouvrons l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail humain grâce à l’IA.

Nous prônons l’esprit d’ouverture et de bénéfice partagé, et favoriserons les échanges et la coopération sur les ressources mondiales de recherche en IA. Nous établirons des plates-formes de coopération pour faciliter le transfert et la commercialisation de technologies, promouvoir une répartition équitable des infrastructures d’IA, éviter les obstacles techniques et renforcer ensemble le développement mondial de l’IA.

Nous acceptons de garantir le développement de données de haute qualité avec un haut niveau de sécurité des données, de promouvoir la circulation libre et ordonnée des données conformément à la loi, de nous opposer à la formation discriminatoire et exclusive sur les données et de collaborer au développement d’ensembles de données de haute qualité, de manière à ce que pour mieux nourrir le développement de l’IA.

Nous établirons des mécanismes de coopération pour promouvoir vigoureusement l’autonomisation de l’IA dans tous les secteurs, en commençant par accélérer les applications intelligentes dans des domaines tels que la fabrication, la logistique et l’exploitation minière, et en promouvant simultanément le partage des technologies et des normes pertinentes.

Nous nous engageons à former davantage de professionnels de l’IA, à renforcer l’éducation, la formation, les échanges et la coopération de personnel, et à améliorer les connaissances et les compétences en IA dans le monde entier.

Nous appelons tous les pays à adopter une approche centrée sur l’être humain et à adhérer au principe de l’IA pour le bien, et à garantir l’égalité des droits, des chances et des règles égales pour tous les pays dans le développement et l’utilisation des technologies d’IA, sans aucune forme de discrimination.

Nous respectons le droit de tous les pays au développement indépendant, encourageons tous les pays à formuler des stratégies, des politiques, des lois et des réglementations en matière d’IA en fonction de leurs propres conditions nationales, et appelons au respect des lois et réglementations des pays recevant les biens et services, en respectant les le droit international et en respectant leurs systèmes économiques et sociaux, leurs traditions et valeurs religieuses et culturelles dans la conduite de la coopération internationale sur les technologies, produits et applications de l’IA.

2. Maintenir la sécurité de l’IA

Nous attachons une grande importance à la sécurité de l’IA, en particulier à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. Nous convenons de promouvoir la formulation de règles de protection des données, de renforcer l’interopérabilité des politiques de protection des données et des informations des différents pays et d’assurer la protection et l’utilisation licite des informations personnelles.

Nous reconnaissons la nécessité de renforcer la réglementation et de développer des technologies d’IA fiables qui peuvent être examinées, surveillées et tracées. Compte tenu de la nature évolutive de l’IA, nous utiliserons les technologies de l’IA pour prévenir les risques liés à l’IA et renforcer la capacité technologique de gouvernance de l’IA, sur la base de la prise de décision et de la supervision humaines. Nous encourageons les pays, à la lumière de leurs conditions nationales, à formuler des lois et des normes, et à établir un système de test et d’évaluation basé sur les niveaux de risque de l’IA et un système d’examen éthique des sciences et technologies. Sur cette base, nous encourageons la formulation de normes d’autodiscipline plus opportunes et plus agiles pour l’industrie.

Nous sommes résolus à renforcer la cybersécurité liée à l’IA, à améliorer la sécurité et la fiabilité des systèmes et des applications, et à prévenir le piratage et les applications malveillantes. Nous décidons de lutter ensemble contre l’utilisation de l’IA pour manipuler l’opinion publique, ainsi que pour fabriquer et diffuser de la désinformation, sur la base du respect et de l’application des cadres juridiques internationaux et nationaux.

Nous travaillerons ensemble pour empêcher les terroristes, les forces extrémistes et les groupes criminels organisés transnationaux d’utiliser les technologies de l’IA pour des activités illégales, et lutterons ensemble contre le vol, la falsification, la fuite ainsi que la collecte et l’utilisation illégales d’informations personnelles.

Nous convenons de promouvoir la formulation et l’adoption de lignes directrices et de normes éthiques pour l’IA avec un large consensus international, d’orienter le développement sain des technologies d’IA et de prévenir leur mauvaise utilisation, leur abus ou leur utilisation malveillante.

3. Développer le système de gouvernance de l’IA

Nous préconisons la création d’un mécanisme de gouvernance de l’IA de portée mondiale, soutenons le rôle des Nations Unies en tant que canal principal, saluons le renforcement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et appelons à accroître la représentation et la voix des pays en développement. Nous encourageons divers acteurs, notamment les organisations internationales, les entreprises, les instituts de recherche, les organisations sociales et les individus, à jouer activement le rôle qui leur revient dans le développement et la mise en œuvre du système de gouvernance de l’IA.

Nous convenons de renforcer la coopération avec les organisations internationales et les instituts professionnels pour partager les politiques et pratiques en matière de tests, d’évaluation, de certification et de réglementation de l’IA afin de garantir la sécurité, la contrôlabilité et la fiabilité des technologies d’IA.

Nous convenons de renforcer les mécanismes de réglementation et de responsabilité en matière d’IA afin de garantir la conformité et la responsabilité dans l’utilisation des technologies d’IA.

4. Renforcer la participation du public et améliorer l’alphabétisation

Nous convenons d’établir des mécanismes de participation diversifiée, notamment des consultations publiques, des enquêtes sociales, etc., afin d’inclure le public dans la prise de décision sur l’IA.

Nous augmenterons les connaissances et la compréhension du public sur l’IA et sensibiliserons le public à la sécurité de l’IA. Nous mènerons des activités de communication pour vulgariser les connaissances sur l’IA et améliorer la culture numérique et la sensibilisation à la sécurité du public.

5. Améliorer la qualité de vie et accroître le bien-être social

Nous promouvrons activement l’application de l’IA dans le domaine du développement durable, notamment l’innovation industrielle, la protection de l’environnement, l’utilisation des ressources, la gestion de l’énergie et la promotion de la biodiversité. Nous encourageons la réflexion innovante en explorant le potentiel des technologies de l’IA pour contribuer à la résolution des problèmes mondiaux.

Nous nous engageons à utiliser l’IA pour améliorer le bien-être social, notamment dans des domaines tels que la santé, l’éducation et les soins aux personnes âgées.

Nous sommes pleinement conscients que la mise en œuvre de cette déclaration nécessite nos efforts conjoints. Nous attendons avec impatience des réponses positives de la part des gouvernements, des communautés scientifiques et technologiques, des communautés industrielles et d’autres parties prenantes du monde entier. Ensemble, promouvons le développement sain de l’IA, garantissons la sécurité de l’IA et renforçons l’avenir commun de l’humanité grâce à l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *